logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
F
date 27 décembre 2005
texte+ texte- google twitter facebook

Facteur 4
Factor 4
Les émissions mondiales de Gaz à Effet de Serre sont actuellement trois fois supérieures à la capacité de la biosphère à les recycler. Comme la responsabilité historique du changement climatique incombe aux pays industrialisés, ils se doivent de diviser par 4 leurs émissions d’ici 2050, afin de tendre vers une moyenne mondiale d’émissions équitable par habitants.

FEM : Fonds pour l’Environnement Mondial
GEF : Global Environment Facility
Fonds créé sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies destiné à promouvoir la coopération internationale et à encourager des initiatives pour la protection de l’environnement mondial

FFEM : Fonds Français pour l’Environnement Mondial
Fonds français crée en 1994 pour favoriser la protection de l’environnement mondial dans les pays en développement et en transition.

Fonds d’adaptation du protocole de Kyoto
Adaptation fund
Ce fonds, créé dans le cadre du protocole de Kyoto, doit permettre de financer des programmes et des projets concrets d’adaptation aux effets des changements climatique dans les Pays En Développement qui sont ou deviendront Parties au protocole.

Fonds pour les PMA
LDC fund : Least Developing Countries

Ce fonds, créé dans le cadre de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique, est destiné à aider les Pays les Moins Avancés à préparer et à mettre en œuvre un Programme d’Action Nationaux d’Adaptation. Il repose sur différents principes tels que la nécessité d’activités impulsées par ces pays et un accès rapide aux ressources financières, compte tenu du caractère urgent de la situation des Pays les Moins Avancés face aux effets néfastes des changements climatiques.

Fonds Spécial pour le Changement Climatique (FSCC)
SCCF : Special Climat Change Fund
Fonds créé dans le cadre de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique. Doit compléter les actions du Fond pour l’Environnement Mondial, dans les domaines :
- de l’adaptation,
- des transferts des technologies,
- des actions d’atténuation dans les secteurs de l’énergie, des transports, de l’industrie, de l’agriculture, de la foresterie et de la gestion des déchets,
- des activités permettant d’assister dans la diversification de leurs économies les pays en développement fortement tributaires des revenus liés aux combustibles fossiles.

Forçage radiatif
L’atmosphère terrestre absorbe de la chaleur et en émet. Pour évaluer le poids d’un facteur sur la modification de ces entrées et sorties de chaleur, les scientifiques utilisent la notion de forçage radiatif. Il est exprimé en watt par mètre carré (W/m2). Si la valeur du forçage est positive, le facteur en question entraîne un réchauffement à la surface de la Terre et inversement.
Les experts du GIEC attribuent à l’activité humaine un forçage radiatif de +1,6 W/m2 (avec une fourchette de +0,6 à +2,4) et au rayonnement solaire de +0,12 W.m-2 (de +0,06 à +0,3).
Les chercheurs soulignent que le forçage radiatif dû au seul dioxyde de carbone a augmenté de 20% en dix ans, de 1995 à 2005, un changement rapide jamais observé depuis plus de 200 ans.