logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
E
date 28 décembre 2005
texte+ texte- google twitter facebook

Eco citoyenneté
Eco citizenship
Concept qui s’attache à la nécessité, pour l’individu, d’avoir des gestes et des comportements responsables, tant par rapport à son lieu de vie qu’à l’égard de ses semblables.
Etre un éco-citoyen, c’est reconnaître la portée écologique de tous ses gestes quotidiens (déplacements, consommation, production de déchets,...)

Ecologie
Ecology
Science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu et leurs interactions.

Economiquement efficace
Cost effective
Se dit, dans le domaine des changements climatiques, d’un mécanisme de marché permettant d’effectuer une réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre à moindre coût.

Empreinte écologique
Ecological footprint
Evalue la charge écologique correspondant à une activité, une population, une nation. Elle correspond à la surface et aux ressources nécessaires à une population pour répondre à sa consommation de ressources et assurer l’élimination des déchets produits.

Energies fossiles
Fossil energy
Energies extraites des dépôts de carbone fossilisé (charbon, pétrole brut, gaz naturel, schistes bitumineux). Leur combustion est la principale source d’émissions de CO2 au niveau mondial.

Energie primaire
Primary energy
Energie présente dans les ressources naturelles (charbon, uranium, rayonnement solaire...) avant tout processus de conversion et de transformation

Energies renouvelables
Renewable energy
Energies dont le gisement se reconstitue en permanence à un rythme au moins égal à celui de la consommation. Il existe différentes sources d’énergie (vent, soleil, chaleur de la Terre...) et donc différents modes d’exploitation (éoliennes, panneaux solaires, pompes à chaleur ...). Les énergies renouvelables sont opposées aux énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz).

Equité
Equity
Juste répartition des coûts et des avantages des activités humaines. Ses deux composantes sont l’équité entre les générations et l’équité actuelle entre les personnes ou les groupes de personnes.

Equivalent carbone
Carbon equivalent
Les données scientifiques relatives aux émissions de Gaz à Effet de Serre s’expriment en « équivalent carbone » ou en « équivalent CO2 ». Il existe un facteur de 3,67 entre les deux mesures, c’est-à-dire que l’équivalent carbone vaut 3,67 équivalents CO2.

Espaces Info-Energie
Réseau de spécialistes de l’énergie mis en place en 2001 par l’ Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie sur l’ensemble du territoire français pour informer et conseiller les particuliers, notamment dans l’amélioration des performances énergétiques de leur logement.

Etiquette énergie
Label energy
Etiquette obligatoire en France depuis 1995, qui affiche l’efficacité énergétique des appareils électroménagers selon une échelle colorée (de vert à rouge) et graduée en 7 catégories allant de A (pour les plus économes) à G (pour les plus consommateurs d’énergie).

EIE : Etude d’Impact sur l’Environnement
EIA : Environmental Impact Assessment
Processus d’identification, de prévision, d’évaluation et de réduction des impacts écologiques, physiques, esthétiques...d’un grand projet pouvant affecter sensiblement l’environnement.

Externalité
Externality
Lorsque l’activité de consommation ou de production d’un agent a une influence sur le bien-être d’un autre sans que cette interaction ne fasse l’objet d’une transaction économique. La pollution est un exemple d’externalité négative.