logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
C
date 30 décembre 2005
texte+ texte- google twitter facebook

CASI : Changement d’affectation des sols indirect
ILUC : Indirect land use change
Dans le cas des agrocarburants, le CASI est le phénomène qui se passe lorsque des terres agricoles européennes existantes sont converties pour la production d’agrocarburants. Les graines alimentaires qu’elles permettaient de produire doivent être cultivée sur d’autres terres (souvent au Sud), afin de répondre à la demande croissante de matières premières alimentaires. Cela se fait souvent au détriment des forêts, prairies, tourbières, zones humides et autres écosystèmes riches en carbone, ce qui engendre de fortes émissions de CO2, menace la biodiversité locale, exacerbe les conflits ruraux, encourage l’accaparement des terres et participe à l’augmentation des prix alimentaires.

CCNUCC : Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques
UNFCCC : United Nations Framework Convention on Climate Change
Traité international adopté en 1992 ayant pour objectif ultime de « stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique. » (art.2). Il a été ratifié par 189 pays, à la fois industrialisés et en développement et est en vigueur depuis 1994.

CDD : Commission du développement durable
Créée en 1992 pour assurer un suivi efficace de la Conférence sur l’environnement et le développement durable des Nations Unies. Elle a pour fonction de contrôler et d’effectuer le suivi de la mise en œuvre des accords du Sommet de la Terre tant au niveau local, régional, national qu’international.

CdP : Conférence des Parties
COP : Conference Of Parties
Assemblée des pays parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques qui se réunissent annuellement afin d’évaluer la mise en œuvre et le respect de la Convention et de débattre des moyens de la renforcer.

CdP/RdP : Conférence des Parties/Réunion des Parties.
COP/MOP : Conference Of Parties/ Meeting Of Parties
Assemblée des pays Parties au Protocole et à la Convention. Elle a pour but de faire le bilan de l’application de l’accord et étudier les améliorations susceptibles d’être apportées. La première réunion a eu lieu en décembre 2005 à Montréal, et a validé les modalités pratiques d’application du Protocole de Kyoto (Mécanisme pour un Développement Propre, les quotas échangeables de CO2, le mécanisme du respect des obligations du protocole... ) , négociées depuis son adoption (1997).

CFC : ChloroFluroCarbures
Gaz à Effet de Serre, uniquement d’origine anthropique, utilisés pour la réfrigération, la climatisation, les propulseurs aérosols. Ces composés fluorés contribuent au réchauffement climatique troposphérique ainsi qu’à la destruction de la couche d’ozone stratosphérique. Ils on été interdits par le protocole de Montréal qui a pour but de réglementer la production et la consommation de substances appauvrissant la couche d’ozone.

CH4 : méthane
methane

Gaz à Effet de Serre, issu de la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l’absence d’oxygène. Il est issu de l’élevage (digestion animale), des décharges, des marais, des rizières...

CITEPA : Centre Interprofessionnel Technique d’Etude de la Pollution Atmosphérique
Association regroupant 200 adhérents : industriels, producteurs d’énergie, constructeurs automobiles, bureaux d’études..., constituant ainsi un véritable réseau interprofessionnel où circule des informations sur les évolutions réglementaires et technologiques en matière de pollution atmosphérique. C’est lui qui élabore les inventaires d’émissions de gaz à effet de serre de la France.

CO2 : dioxyde de carbone
carbon dioxide

Gaz à Effet de Serre, provenant de la combustion des énergies fossiles (dans les transports, l’habitat, la production d’électricité, l’activité industrielle,...) et de la biomasse ainsi que des changements d’affectation des terres (déforestation...).

Cogénération
Cogeneration/ CHP
Consiste à produire en même temps et dans la même installation de l’énergie thermique (chaleur) et de l’énergie mécanique (électricité). L’énergie thermique est utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude à l’aide d’un échangeur. L’énergie mécanique est transformée en énergie électrique grâce à un alternateur.

Conférence mondiale sur le développement durable des petits Etats insulaires en développement
Global Conference on the Sustainable Development of Small Island Developing States
Conférence qui s’est déroulée en 1994 en application du sommet de Rio. Ont été abordées les politiques, les actions et les mesures spécifiques à prendre au niveau international, régional, national pour permettre aux Petit Etats Insulaires en Développement d’accéder à un développement durable.

Conférence sur l’environnement et le développement durable des Nations Unies ou sommet de la Terre
UNCED : United Nations Conference on Environment and Development
Sommet qui a eu lieu à Rio du 1er au 12 juin 1992 et qui a permis l’adoption de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, de la Convention sur la Diversité Biologique (CBD) et de la Convention des Nations Unies sur la désertification.

Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification
United Nations Convention to Combat Desertification
Elle a pour objectif de lutter contre la désertification et d’atténuer les effets de la sécheresse dans les pays gravement touchés, en particulier en Afrique.

COV : Composés Organiques Volatils
Ensemble de polluants atmosphériques d’origine naturelle ou humaine contenant tous un élément carbone et d’autres éléments tels que l’hydrogène, les halogènes, l’oxygène, le soufre...

Cycle du carbone
Carbon cycle
Flux de carbone à l’échelle de la planète entre les divers réservoirs : l’atmosphère, les océans, la végétation, les sols et les minéraux.

Cyclone ou cyclone tropical
Cyclone

Dépression induite dans les zones tropicales par l’effet des fortes chaleurs et d’eaux très chaudes sous ces latitudes.
Un cyclone est un tourbillon enroulé sur lui même autour d’une zone centrale (œil) de très basse pression. Son mouvement de rotation est formé de vents supérieurs à 120 Km/h.