logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
R
date 15 décembre 2005
texte+ texte- google twitter facebook

Ratification
Ratification
Procédure nationale particulière entraînant la reconnaissance par un Etat d’un accord international dans son ordre juridique interne. La ratification déclenche la mise en application de l’accord. C’est ainsi que le protocole de Kyoto n’est entré en vigueur qu’en février 2005 alors que les premières signatures datent de 1998.

RdP : Réunion des Parties
MOP : Mitting Of Parties
Assemblée des pays Parties au Protocole et à la Convention. Elle a pour but de faire le bilan de l’application de l’accord et d’étudier les améliorations susceptibles d’y être apportées. La première réunion a eu lieu en décembre 2005 à Montréal, et a validé les modalités pratiques d’application du Protocole de Kyoto.

REC : Réduction d’ Emissions Certifiée ou URCE : Unités de Réduction Certifiée des Emissions
CER : Certified Emission Reduction
Unité de réduction utilisée pour l’application du Protocole de Kyoto dans le cadre du Mécanisme pour un Développent Propre.
Elle est générée par un projet d’investissement propre dans un Pays En Développement.
Si le projet réalisé est un projet de boisement ou de reboisement, il génère des URCE-LD (URCE de longue durée) ou des URCE-T (URCE temporaires) selon la durée estimée du stockage des gaz à effet de serre par la végétation.

Responsabilités communes mais différenciées
Common but differentiated responsabilities
Principe directeur de la Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique, repris par le Protocole de Kyoto, selon lequel tous les pays sont concernés par l’effet de serre anthropique mais qui place les pays industrialisés comme historiquement responsables de la majeure partie des émissions de Gaz à Effet de Serre depuis la révolution industrielle. Ce principe commande donc que les pays industrialisés agissent les premiers.

Retombée atmosphérique ou pluie acide
Acid deposition
Phénomène qui provoque la retombée de la pollution atmosphérique au sol, en raison des précipitations (pluies, neige, brouillard). Les précipitations acides sont principalement causées par deux polluants : le dioxyde de soufre (SO2), et les oxydes d’azote (NOx).