logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
P
date 17 décembre 2005
texte+ texte- google twitter facebook

PANA : Programme d’Action Nationaux d’Adaptation
NAPA : National Adaptation Programme of Action
Ce programme permet aux Pays les Moins Avancés d’indiquer aux donateurs leur degré de vulnérabilité à l’égard des changements climatiques et leurs besoins en manière d’adaptation. La préparation des PANA doit être financée par le Fonds pour les PMA.

PFC : PerFluoroCarbure
Groupe de Gaz à Effet de Serre utilisés dans la fabrication des semi-conducteurs, comme solvants de nettoyage et agents d’expansion. Composés fluorés contribuant de manière importante au réchauffement climatique.

PDO : Potentiel de Destruction d’Ozone
ODP : Ozone Destroying Potentiel
Indication numérique qui caractérise la menace que représentent les Substances Destructrices de l’Ozone pour la couche d’ozone stratosphérique. Ce potentiel est mesuré d’après une référence : le CFC-11 (chlorofluorocarbure), dont le potentiel de destruction de l’ozone est de 1,0.

PED : Pays En Développement
DC : Developing Countries
Regroupe une diversité d’Etats dits « non industrialisés », allant des petits Etats insulaires aux grands pays émergents comme le Brésil, la Chine ou l’Inde...

PEM : Politiques Et Mesures
PMs ou PAMs : Policies and Measures
Politiques mesures de lutte contre les changements climatiques mises en place pour respecter les objectifs du protocole de Kyoto et de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique.

PEN : Permis d’Emissions Négociables
Emissions Permit
Unité d’émissions de Gaz à Effet de Serre (exprimée en tonnes équivalent CO2), délivrée à un pays (marché international) ou à un acteur économique (marché européen) par une autorité publique (organisation internationale ou Etats), et qui pourra faire l’objet d’échanges pécuniaires.

Pergélisol
Permafrost
Désigne un sous-sol gelé en permanence. Sa disparition est étroitement liée aux changements climatiques, c’est pourquoi il est utilisé comme indicateur du réchauffement climatique.
Le réchauffement de la planète provoque la fonte de la pellicule de glace qui permettait l’emprisonnement du CH4 provenant d’anciennes tourbières.
Ce sous-sol gelé, qui devient source de Gaz à Effet de Serre, représente environ 20 % de la surface terrestre du monde.

Photosynthèse
Photosynthesis
Fabrication par les plantes d’oxygène à partir de dioxyde de carbone et d’eau en présence de lumière solaire comme source d’énergie.

PEID : Petits Etats Insulaires en Développement
SIDS : Small Island Developping State
Etats Insulaires en développement du Pacifique, des Caraïbes, de l’Atlantique, de l’Océan Indien, de la Méditerranée et des îles nations d’Afrique.

Plafond d’émissions
Emissions cap
Restriction obligatoire sur une période de temps donnée, qui « plafonne » le volume total des émissions anthropiques de Gaz à Effet de Serre qui peuvent être rejetées dans l’atmosphère, par les pays industrialisés conformément au protocole de Kyoto.

PMA : Pays les Moins Avancés
LDCs : Least Developed Countries
Catégorie des Pays en développement, qui regroupe une cinquantaine de pays les plus pauvres de la planète et dont la population nationale ne dépasse pas 75 millions d’habitants.

PNAQ : Plan National d’Allocation des Quotas
NAP : National Allocation Plan
Plan national résultant de la mise en place du marché européen de quotas, qui fixe pour une période donnée la quantité globale de quotas qui seront distribués aux entreprises situées sur son territoire les plus consommatrices d’énergie.

PNLCC : Plan National de Lutte contre le Changement Climatique.
Programme d’action du gouvernement français adopté en janvier 2000, comportant plus de 100 mesures sectorielles, en vue de respecter le protocole de Kyoto. Remplacé en juillet 2004 par le Plan Climat 2004 (PC)

PNUD : Programme des Nations Unies pour le Développement
UNDP : United Nations Development Program
Organisation internationale onusienne de développement qui aide les pays en développement à mobiliser et à utiliser l’aide internationale efficacement. Il comporte 5 grands axes : lutte contre la corruption, réduction de la pauvreté, prévention et gestion des crises, énergie et environnement, VIH/sida.

PNUE : Programme des Nations Unies pour l’Environnement
UNEP : United Nations Environment Program
Créé en 1972, le PNUE est une organisation internationale onusienne spécialisée sur les questions environnementales. Le Programme joue le rôle de catalyseur, de défenseur, d’instructeur et de facilitateur œuvrant à promouvoir l’utilisation avisée et le développement durable de l’environnement mondial.

Ppm : Partie Par Millions
Part Per Million
Unité de mesure de concentration d’un gaz dans l’air (ou atmosphère).
Un ppm vaut 0,0001 pour cent.
Ex : La concentration du CO2 dans l’atmosphère atteint aujourd’hui environ 380 ppm. Cela signifie qu’il y a environ actuellement 0,038% de CO2 dans l’air.

PRG (ou PRP) : Potentiel de Réchauffement Global
GWP : Global Warming Potential
Mesure combinant la durée de vie d’un gaz dans l’atmosphère avec sa capacité instantanée à absorber les infrarouges. Par convention PRG CO2= 1.

Principe de précaution
Precautionary principle
Mis en place lors de la déclaration de Rio en 1992, il stipule qu’en cas de risque grave ou irréversible pour l’environnement, l’absence de certitude scientifique ne doit pas freiner l’adoption de mesures.

Principe du pollueur-payeur
Polluter Pays Principle
Principe qui pose le fait que les producteurs et les utilisateurs de polluants et de déchets doivent assumer la responsabilité de leurs actions. Les entreprises ou les personnes qui polluent doivent donc prendre à leur charge les coûts qu’elles infligent à la société.

Protocole de Montréal
Montreal Protocol
Adopté en 1987 puis actualisé, il porte sur la réglementation de la consommation et la production de produits chimiques chlorés et bromés qui détruisent l’ozone atmosphérique. C’est ainsi que les produits tels que les ChloroFluroCarbures, les halons et les bromures de méthyles... ont été réglementés.

Protocole de Kyoto
Kyoto protocol
Traité international adopté à Kyoto en décembre 1997, qui est entré en vigueur le 16 février 2005. A ce jour, il est ratifié par 161 pays.
Il vise une réduction chiffrée des émissions de Gaz à Effet de Serre des pays industrialisés de 5,2% pour 2008-2012, par rapport au niveau des émissions de 1990. Il va plus loin que la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique qui visait seulement une stabilisation de ces émissions.
Pour ce faire, les pays industrialisés sont tenus d’élaborer des politiques et mesures nationales de lutte contre les changements climatiques. Pour les aider à respecter leurs engagements de réduction, ils peuvent toutefois, et de manière complémentaire, recourir aux mécanismes de flexibilité prévus par le Protocole.

Protoxyde d’azote : N2O
Nitrogen protoxide
Gaz à Effet de Serre produit par l’utilisation d’engrais azotés, la combustion de matière organique et de combustibles fossiles.

Puit de carbone
Carbon sink
Tout processus artificiel ou naturel, permettant de stocker un Gaz à Effet de Serre pendant une certaine période (Ex : forêt en croissance, le sol...).