logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
O
date 18 décembre 2005
texte+ texte- google twitter facebook

03 : Ozone
Ozone
Gaz à Effet de Serre, qui existe sous deux sortes, « un mauvais ozone », artificiel, produit par l’Homme avec ses activités industrielles et les transports, dans la troposphère, et « un bon ozone », naturel, produit par les plantes (en même temps que l’oxygène) et par les réactions photochimiques dans la stratosphère qui nous protège des rayonnements solaires dangereux (ultraviolet).

OAA : Organisation pour l’Agriculture et l’Alimentation
FAO : Food and Agriculture Organisation
Organisation internationale qui a pour mission la collecte des données statistiques agricoles, leur analyse et leur diffusion sous forme de publications.

Objectifs quantifiés de limitation et de réduction des émissions
QELRCs : Quantified Emission Limitation or Reduction Commitments.
Engagements de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre définis par rapport à 1990 pris par les pays industrialisés du protocole de Kyoto.

OCDE : Organisation de Coopération et de Développement Economiques
OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development
Organisation internationale regroupant 30 pays industrialisés, qui ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché. Elle publie régulièrement des études et des statistiques.

OMC : Organisation Mondiale du Commerce
WTO : World Trade Organization
Organisation internationale qui s’occupe des règles régissant le commerce entre les pays. Sa principale fonction est de favoriser autant que possible la bonne marche, la prévisibilité et la liberté des échanges.

OMM : Organisation Météorologique Mondiale
WMO : World Meteorological Organization.
Organisation internationale ayant pour mission de faciliter la coopération mondiale en matière d’observation et entre services météorologiques, d’assurer la publication des données d’observation et des statistiques correspondantes. Elle favorise aussi les applications de la météorologie à l’aviation et à l’agriculture.

ONG : Organisation Non Gouvernementale
NGO : Non Gouvernmental Organization
Organisation sans but lucratif qui se concentre sur des questions particulières, telles que l’environnement, les droits de l’homme ou la santé...

OPEP : Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole
OPEC : Organisation of Petroleum Exporting Countries
Lancée en 1960, l’OPEP est devenue la plus puissante des organisations créées par des pays en voie de développement.
Elle est composée de 11 pays producteurs de pétrole : Arabie Saoudite, Iran, Irak, Koweït, Venezuela, Qatar, Indonésie, Libye, Emirats Arabes Unis, Algérie et Nigeria.
La motivation première était de s’unir pour riposter aux baisses des prix du pétrole décidées par les compagnies pétrolières internationales. Aujourd’hui, l’organisation défend les intérêts des pays producteurs de pétrole.

OSCST : Organe Subsidiaire de Conseil Scientifique et Technologie
SBSTA : Subsidiary Body for Scientific and Technological Advice
Organe de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique et du Protocole de Kyoto. Il est mandaté pour différentes missions comme le bilan sur les connaissances et les orientations dans le domaine scientifique. Il recense également les technologies et savoir-faire de pointe en indiquant les moyens de les développer par des missions d’éducation, de formation et de sensibilisation du public.

OSME : Organe Subsidiaire de Mise en Œuvre
SBI : Subsidiary Body for Implementation
Organe de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique et du Protocole de Kyoto. Il a pour principale mission d’aider les Etats Parties à suivre l’application des traités précités. Pour cela, il examine les informations communiquées par les pays, et fait aussi des recommandations sur les politiques et les moyens d’action décidés dans le cadre de la Convention et du Protocole.

Ouragan
Hurricane
Nom utilisé dans l’Atlantique Nord et le Pacifique Sud pour désigner un cyclone tropical. Forte tempête, sur l’échelle de Beaufort, il désigne un vent de force 12 (plus de 120 km/h).