logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
WWF : Changeons de Courant !
date 30 novembre 2004
texte+ texte- google twitter facebook



Le WWF lance la plus grande campagne de son histoire sur l’énergie : "PowerSwitch !" / "Changeons de Courant !"
Voir le site internet du WWF : http://www.wwf.fr/alerte.php

Il s’agit d’une campagne mondiale sur l’électricité, déclinée en fonction des spécificités nationales. Certains pays axent leur campagne contre le charbon et ses émissions de CO2, en France les objectifs sont la maîtrise des consommations de courant et le développement de l’électricité verte.

Vous trouverez le communiqué de lancement ci-dessous.
Téléchargez également le dossier de presse en cliquant ici (Format PDF, 364 Ko, 13 pages), qui détaille les actions de la campagne en France. 


« Changeons de Courant ! »
Le WWF à l’assaut des mauvaises habitudes de production et consommation d’électricité.

Le WWF lance aujourd’hui une campagne internationale, « PowerSwitch ! » (« Changeons de Courant ! ») dans plus de 20 pays, pour accélérer la transformation du secteur de l’électricité et promouvoir la nécessaire maîtrise des consommations, avec le soutien des citoyens et des consommateurs. Le monde devrait tendre vers un avenir énergétique efficace et renouvelable au lieu de continuer à investir dans le charbon (fortement émetteur de CO2) ou le nucléaire (produisant des déchets très toxiques).
En ouverture de cette campagne à Bruxelles, le WWF publie un classement mondial des plus grosses entreprises du secteur de l’électricité ; il montre que celles-ci sont loin d’investir massivement dans les technologies les plus efficaces et les plus propres, malgré l’urgence environnementale qu’illustre en particulier le réchauffement de la planète.
 
En France, la campagne « Changeons de Courant ! », menée par le WWF-France, s’attaquera aux gaspillages d’électricité - entretenus notamment par une mauvaise information des consommateurs - et à la grande faiblesse du développement des nouvelles énergies (éolien, solaire, biomasse, cogénération...). Pourtant, on pourrait faire beaucoup mieux, comme le montrent les scénarios énergétiques et les mesures proposées par « Négawatt », un groupe d’experts de l’énergie soutenu par le WWF-France. C’est donc un ambitieux défi énergétique que lance le WWF-France auprès du grand public comme des politiques et des producteurs d’électricité.
 
Le WWF-France lance TOPTEN, le 1er guide d’achat français sur internet permettant de connaître les produits les plus économes en électricité du marché (réfrigérateurs, congélateurs...). Avec ce site, les consommateurs peuvent visualiser les économies d’électricité possibles et acheter « intelligent ». Ce site sera régulièrement enrichi de nouvelles catégories. Voir www.topten.info .

En ce qui concerne les énergies renouvelables, le WWF-France initie des actions pour promouvoir leur développement. Dans le cadre de l’ouverture progressive du marché de l’électricité, un label sera créé pour distinguer les offres d’électricité les plus « vertes » et le WWF-France appelle les clients à choisir du courant plus propre. C’est l’objectif de l’opération « 100 collectivités se branchent à l’électricité verte ».
 
Cette campagne vise aussi à préparer les Français à l’ouverture pour tous du marché de l’énergie en 2007, pour qu’ils puissent, eux aussi choisir la meilleure qualité de leur courant.
 
Pour en savoir plus,
- Eléonore Petitet, attachée de presse du WWF-France,
- tel : 01 55 25 84 61, epetitet@wwf.fr