logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Accueil > Changements climatiques > Comprendre et réagir > Variations passées du climat
Variations passées du climat
date 20 février 2011
texte+ texte- google twitter facebook

Les cycles glaciaires-interglaciaires depuis un million d’années



Changements climatiques : comprendre et réagir L’HISTOIRE DE LA TERRE et les observations paléoclimatiques nous montrent que le climat a toujours changé. Sur le dernier million d’années, il a alterné de façon assez régulière entre périodes glaciaires d’environ 100 000 ans et périodes plus chaudes (interglaciaires) qui durent en moyenne 10 000 ans. La variabilité du climat à l’échelle de ces cycles glaciaires-interglaciaires est fortement déterminée par des facteurs orbitaux (distance terre-soleil, degré et direction d’inclinaison de l’axe de rotation terrestre).<br<
Au cours des périodes glaciaires passées, l’eau transformée en glace faisait baisser le niveau des océans de 100 à 130 mètres : on pouvait alors se rendre à pied de France en Angleterre, ou encore d’Alaska en Sibérie ! La température moyenne sur Terre était alors inférieure d’environ 5°C par rapport à celle d’aujourd’hui, mais avec des différences parfois bien plus grandes dans certaines régions.


L’interglaciaire actuel depuis 8000 ans

Changements climatiques : comprendre et réagirEN ANALYSANT LES DONNÉES dont nous disposons, on estime que l’interglaciaire dans lequel nous nous trouvons devrait durer, sans perturbations causées par l’homme, plus de 30 000 ans.
La variabilité naturelle du climat à l’échelle plus fine (de l’année à quelques siècles) s’explique principalement par les variations de :
• l’intensité du rayonnement solaire
• des éruptions volcaniques
• des courants océaniques et atmosphériques
• des régimes de moussons (africaines et asiatiques)


[