logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
UNFCCC
date 19 août 2004
texte+ texte- google twitter facebook

L’UNFCCC signifie "United Nations Framework Convention on Cliamate Change". En français on traduit par "Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique" (CCNUCC).

Cette Convention date de juin 1992. Son texte a été adopté lors du "Sommet de la Terre" à Rio de Janeiro, Brésil. Elle est entrée en vigueur en mars 1994. La Convention Climat a pour objectif ultime de « stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique » (Art.2). Cela signifie que les concentrations atteintes doivent permettre aux écosystèmes de s’adapter aux changements climatiques, de ne pas menacer la production alimentaire et de rendre possible la poursuite du développement économique de manière durable. Pour cela, la plupart des pays ont pris l’engagement de faire face aux changements climatiques, de s’adapter à ses effets, et de rendre compte des actions nationales de lutte qu’ils entreprennent.

La Convention Climat répartie la société internationale en deux groupes d’Etats :

- Les pays dits Parties de l’Annexe I : ce sont les pays industrialisés, relativement riches, ayant contribué historiquement au changement climatique, ainsi que les pays de l’Europe de l’Est et la Russie. Ces deux derniers sont dits en « transition vers une économie de marché » et ont plus de flexibilité dans l’exécution de leurs obligations.


- Tous les autres pays, c’est-à-dire les Pays en développement (PED), forment le groupe des Parties non-Annexe I. Ces pays doivent rapporter, dans des termes plus généraux, leurs actions d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques. En mars 2004, 188 gouvernements, dont la Communauté européenne, sont Parties à la Convention. Pour devenir Partie, un pays doit l’avoir ratifier. Les Etats Parties se réunissent régulièrement pour faire le point sur sa mise en application et poursuivre leurs discussions sur la meilleure manière d’appréhender le réchauffement additionnel du climat. La Convention reconnaît que, dans un contexte de développement durable, que le transfert de technologies et l’assistance financière sont décisifs pour rendre les PED aptes à faire face aux changements climatiques et à s’adapter à ses effets.

http://www.unfccc.int/fr/index.html
(portail francophone) http://www.effet-de-serre.gouv.fr

Les pays membres de l’UNFCCC : cliquez ICI pour obtenir les profils pays par pays

Le profil des chaque pays de l’UNFCCC contient une courte description des circonstances nationales, des tendances de émissions de gaz à effet de serre (GES) et des projections, des politiques et des mesures mises en place pour réduire les émissions de GES, la vulnérabilité et l’adaptation aux changements climatiques, et quelques autres issues pour les pays Parties de l’annexe I de la convention.