logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Accueil > Secteurs d’activités > Transports > Transports : Moteurs des changements climatiques
Transports : Moteurs des changements climatiques
date 11 octobre 2010
texte+ texte- google twitter facebook

Communiqué du Réseau Action Climat - France et de ses associations membres

Transports : Moteurs des changements climatiquesMontreuil, le 11 octobre 2010 – Alors que la France devrait s’emparer de la question des émissions de gaz à effet de serre issues du secteur des transports en vue d’honorer l’engagement de 20% de réduction d’ici 2020, il n’y a jamais eu autant de véhicules (voiture et camions) en circulation en France : 37 438 000 au 1er janvier 2010 (contre 20 millions en 1980) [1] . 83% des ménages disposent d’au moins une voiture (contre 69% en 1980). Pire, le gouvernement procède à une relance des projets routiers et autoroutiers au mépris des enjeux écologiques et des promesses de rupture affichées par le Grenelle de l’environnement.

En marge de ces mesures à contre-sens, le Réseau Action Climat - France rappelle dans la nouvelle édition de sa publication grand public Transports : Moteur des changements climatiques que le transport a un impact majeur sur les changements climatiques tandis que de nombreuses alternatives existent.

Simple, pédagogique et colorée, cette brochure pose clairement le sujet de l’impact de la voiture individuelle depuis sa production à son traitement en fin de vie, sans oublier la consommation de carburant tout au long de son utilisation.

Le guide donne aussi des pistes concrètes pour concilier nos impératifs de déplacement avec la protection du climat (explications, chiffres, gestes écocitoyens, etc).

Transports : Moteur des changements climatiques est téléchargeable gratuitementsur le site du Réseau Action Climat www.rac-f.org et disponible à la vente en version papier.


Contact presse :

- Marc Mossalgue – Réseau Action Climat :
Tél : 01.48.58.83.92 / 06.67.84.12.34

date Notes

[1Parc automobile au 1er janvier 2010, Comité des constructeurs français d’automobiles, www.ccfa.fr