logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
Taxe sur le transport maritime
LES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE
  • Taxer équitablement le fret maritime international pour financer la lutte contre le changement climatique en Afrique

    24 août 2012

    Une note du Réseau Action Climat expliquant la taxe sur le fret maritime international et les moyens de faire face à l’éventuel impact économique sur les pays les plus vulnérables.

  • Régulation du transport maritime international : pourquoi et comment ?

    19 décembre 2011

    Il s’agit de créer un mécanisme de marché – sous la forme d’une taxe sur les soutes maritimes ou d’un marché de permis d’émissions – qui permettra à la fois de maîtriser la hausse des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur et de générer des revenus publics, additionnels et prévisibles pour les politiques de lutte contre le changement climatique, notamment dans les pays les plus vulnérables.

  • Pour un accord équitable sur les émissions du fret maritime

    20 septembre 2011

    Selon un nouveau rapport que viennent de publier Oxfam et le WWF, la proposition d’instaurer un système de "prix du carbone" dans le secteur du transport maritime international devra occuper une place centrale à la conférence des Nations unies sur le climat qui se déroulera en fin d’année à Durban, en Afrique du Sud.

  • Régulation du transport maritime international : retour sur 2011 - Que s’est-il passé en 2011 ?

    22 février 2011

    Le transport maritime représente aujourd’hui 2,6% des émissions de Gaz à Effet de Serre et ses émissions continuent de croître rapidement. Il est donc important de les réguler en appliquant un signal-prix au carbone. Un tel instrument permettrait également de générer des financements additionnels pour lutter contre le changement climatique.
    En quelques années, les négociations ont progressé très rapidement. En 2011, le mécanisme a fait l’objet d’une discussion à l’OMI, au G20 et dans la Convention Climat. Pour en savoir plus sur l’état des discussions dans ces enceintes, c’est sur cette page !

DANS CETTE RUBRIQUE