logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Accueil > Politiques et mesures > Politiques locales > Adaptation au changement climatique > Stratégies d’adaptation pour les villes européennes
Stratégies d’adaptation pour les villes européennes
date 2 mai 2012
texte+ texte- google twitter facebook

La DG Climat de la Commission Européenne lance un projet qui marque le début de son soutien aux villes pour le développement de stratégies d’adaptation aux changements climatiques.

Le projet "Adaptation Strategies for European Cities" apportera un soutien aux villes qui souhaitent développer une stratégie d’adaptation aux changements climatiques et leur offrira la possibilité d’échanger avec d’autres villes intéressées par cette thématique.

Ce projet rassemblera aussi bien des villes déjà avancées dans ce domaine que d’autres qui débutent. L’objectif de long-terme est de généraliser la prise en compte de l’adaptation dans les villes Européennes via la sensibilisation, l’échange de connaissances et de bonnes pratiques et le développement d’outils et de guides destinés aux villes.

Cet été auront lieu trois dialogues de parties prenantes. Ces derniers donneront un aperçu de la recherche et constitueront une plateforme d’échange entre pairs, experts et parties prenantes sur l’adaptation urbaine. La première de ces journées aura lieu à Aalborg (Danemark) le 6 juin.

Dans le cadre de ce projet, les villes ont jusqu’au 29 mai prochain pour répondre à l’enquête « Se préparer au changement climatique dans les villes".

Une vingtaine de minutes sont nécessaires pour répondre à cette enquête (en anglais) qui cherche à identifier l’exposition des villes aux risques naturels liés au changement climatique, les stratégies déjà mises en place et les aides dont les collectivités bénéficient. Une seule réponse est attendue par collectivité.

Pour plus d’information sur le projet, consulter le site Internet.