logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Stoppons le gaspillage d’énergie en Europe !
date 1er juin 2005
texte+ texte- google twitter facebook

PETITION DU WWF : Stoppons le gaspillage d’énergie en Europe !

La pétition était à signer avant le 19 juin 2005 sur :
http://www.wwf.fr/changeons_de_courant/index.php?page=petition.htm

« L’énergie la moins polluante et la moins chère est celle que l’on ne consomme pas »

Une directive européenne sur les services énergétiques est actuellement en discussion à Bruxelles. Elle vise à rendre plus efficace l’utilisation de l’énergie (pétrole, gaz, électricité...) en demandant aux Etats membres de mettre en place des mesures d’économies d’énergie.
Mais ce projet de directive est malmené, car certains industriels ne souhaitent pas que la consommation d’énergie soit maîtrisée.
Pourtant, en cessant de gaspiller l’énergie on peut continuer à vivre avec le même confort tout en diminuant les pollutions, les gaz à effet de serre, les risques sur la santé et sur la nature. On évite de devoir construire toujours plus de centrales nucléaires ou au charbon. On rend notre société plus efficace et moins dépendante, et on permet un partage plus équitable des ressources de la planète.
Pas de doute, c’est la voie de l’avenir !

Des progrès considérables peuvent être obtenus en Europe, puisque dans certains secteurs jusqu’à 90% de l’énergie que nous utilisons est gaspillée inutilement (éclairage, chauffage...) Les pays d’Europe de l’Est ont également beaucoup à faire pour moderniser leurs systèmes énergétiques.
Nous devons donc pousser l’Union européenne à se fixer des objectifs obligatoires et suffisamment ambitieux. Le Parlement européen, qui représente la voix du peuple, est prêt à aller dans ce sens. Mais la plupart des Etats membres sont encore réticents.

Grâce à votre voix, soutenez le WWF dans son combat pour que l’Europe stoppe les gaspillages d’énergie ! L’énergie ne doit plus être une source de dégradation de notre environnement.

Le WWF demande que des mesures permettant d’économiser 2,5% de l’énergie consommée dans le secteur privé et 3% dans le secteur public soient mises en place chaque année. Ce combat n’est pas gagné d’avance et nous avons besoin du soutien de tous. Chaque voix compte !
Les signatures seront remises aux membres du Conseil des ministres européens de l’énergie.

Attention : cette pétition prend fin le 19 juin 2005, car le vote de la directive a lieu fin juin.
Ne tardez pas à signer et faites connaître rapidement cette pétition autour de vous. Merci !
Pour en savoir plus sur la maîtrise de l’énergie : campagne "Changeons de Courant" du WWF : http://www.wwf.fr/changeons_de_courant