logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
Accueil > Secteurs d’activités > Energie > Sortie des énergies fossiles
Sortie des énergies fossiles
LES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE
  • Un an après la COP 21, où en est-on du charbon caché de la France ?

    15 décembre 2016

    Le Réseau Action Climat publie avec les Amis de la Terre et Oxfam France un état des lieux des centrales au charbon détenues par les deux principaux énergéticiens français, ENGIE et EDF, dont l’État est actionnaire à hauteur de 33 et 84,9% respectivement. Résultat : encore 34 centrales charbon en activité dans le monde, des projets pour une nouvelle centrale en Mongolie pour ENGIE, et l’intention pour les deux entreprises de revendre leurs actifs charbonniers plutôt que d’en assumer la fermeture et le remplacement par des énergies renouvelables. Une façon de se débarrasser de leur pollution en la cachant sous le tapis.

  • Les négociations à l’ONU sur le climat reprennent, le mouvement citoyen mondial contre les énergies fossiles s’affirme

    16 mai 2016

    Après la COP21, les citoyens continuent de faire entendre leur voix contre l’utilisation des énergies fossiles, principales responsables des émissions de gaz à effet de serre.

    Alors que les négociations reprennent à l’ONU sur la traduction en actes de l’accord de Paris sur le climat, le message envoyé par la société civile est clair : tous les gouvernements doivent être cohérents avec cet accord mondial. Ils doivent organiser sans plus attendre leur sortie des énergies fossiles d’ici à 2050 (charbon, pétrole, gaz), en les remplaçant par des énergies renouvelables et en économisant l’énergie à tous les niveaux.

DANS CETTE RUBRIQUE