logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Solar Generation : Opération Campus Vert
date 15 avril 2005
texte+ texte- google twitter facebook

http://www.declicsolidarite.org

SOLAR GENERATION : Opération Campus Vert (2005 - 2007)
"Si les étudiants ne commencent pas à changer le monde, qui va s’y mettre ?"

http://www.solargeneration.fr

Voir l’article sur le lancement de l’opération Campus vert à Rouen

Solar Generation est une campagne internationale de Greenpeace animée en France par l’association Déclic, et relayée par les associations et fédérations étudiantes dont Ingénieurs sans frontières.
Solar Generation a un double objectif : sensibiliser les étudiants au problème du réchauffement climatique, en les incitant à réduire leur impact individuel sur le climat, et les mobiliser collectivement en faveur des énergies renouvelables et des économies d’énergies sur les campus.
"Nous savions que les énergies renouvelables étaient une priorité pour le monde étudiant (3) et le démarrage en flèche de Solar Generation en 2004 nous l’a confirmé : la campagne a trouvé un écho auprès de 200.000 étudiants, soit près de 10% des étudiants français ! Dans 29 villes universitaires, 59 associations étudiantes se sont mobilisées. Elles sont maintenant prêtes et volontaires pour passer à l’action !" explique Marie-Anne Priout, chargée des campagnes de Déclic.

L’OPERATION CAMPUS VERT a pour objectif de métamorphoser les campus français en champions de la lutte contre le réchauffement climatique d’ici 2007 ! Elle s’adresse aux associations étudiantes désireuses de faire changer les pratiques énergétiques de leurs établissements.
Un CAMPUS VERT est un campus dont l’impact sur le climat est réduit au minimum. Deux axes d’action sont proposés pour les trois prochaines années universitaires : consommer moins et mieux l’énergie et/ou installer des sources d’énergie renouvelable sur le campus.
"Grâce à leur détermination et leurs actions, les étudiants peuvent démontrer que d’autres choix énergétiques sont possibles. Ils peuvent pousser les décideurs à mettre en place des solutions ambitieuses et courageuses nécessaires à prévenir les impacts irréversibles des changements climatiques. » explique Laetitia De Marez, chargée de campagne Climat pour Greenpeace. « Les réseaux étudiants participants à l’opération Campus Vert seront des précurseurs. Les Campus Verts vont servir d’exemple de bonnes pratiques énergétiques à l’ensemble des campus français" a-t-elle conclu.

Vous pourrez télécharger sur le site :
- kit d’action campus vert
- affiche
- dépliant
- matériel 2004