logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Accueil > Secteurs d’activités > Transports > Transport automobile > Actualités du transport automobile > Slogan publicitaire du Koléos : « 4x4 à l’extérieur, Renault à l’intérieur » et schizophrénie à tous les étages ?
Slogan publicitaire du Koléos : « 4x4 à l’extérieur, Renault à l’intérieur » et schizophrénie à tous les étages ?
date 30 mai 2008
texte+ texte- google twitter facebook

Communiqué de presse

Agir pour l’Environnement
Réseau Action Climat France
Greenpeace France

Slogan publicitaire du Koléos : « 4x4 à l’extérieur, Renault à l’intérieur » et schizophrénie à tous les étages ?

Voir la parodie de la publicité Renault

Paris, le 30 mai 2008 : En dévoilant le slogan censé venter les mérites du Koléos, premier 4x4 de Renault, le constructeur hexagonal semble exprimer publiquement sa difficulté à assumer un choix particulièrement peu opportun en ces temps de renchérissement des matières pétrolières et de dérèglement climatique.

En choisissant un double slogan illustrant son double langage opposant l’extérieur et l’intérieur, le 4x4 et Renault, le constructeur laisse à penser qu’il commercialise un 4x4 à l’insu de son plein gré.

Les associations contestent ce choix irrationnel du point de vue écologique et économique et appellent le constructeur à se conformer au règlement européen qui réclame la commercialisation de véhicules rejetant moins de 120 g/CO2 d’ici 2012, soit 40% de moins que le Koléos.

L’une des déclinaisons publicitaires baptisée « Himalaya », mettrait en situation des alpinistes avec un Koléos disposé au sommet d’un des plus hauts massifs montagneux du monde. Une fois encore, les constructeurs automobiles font appel à un registre visant à verdir un véhicule polluant en mettant en situation un 4x4 dans une zone naturelle. Le Bureau de Vérification de la Publicité semble faire l’impasse sur une véritable volonté d’interdire les publicités faussement écologiques.

Nul besoin de rappeler que sous l’effet d’une augmentation constante des émissions de CO2 du secteur transport, les glaciers de l’Himalaya sont d’ores et déjà menacés. Selon le dernier rapport du GIEC, les 4/5ème des glaciers himalayens pourraient disparaître sous 30 ans, déstabilisant ainsi un bassin hydrographique où vit 1,3 milliard d’habitants.

Les associations ont rendu publique un contre-site internet www.koleos.tv afin de contester la stratégie climaticide de ce constructeur.

Contact presse :
- Stéphen Kerckhove - Agir pour l’Environnement - Tél. 06.06.88.52.66
- Olivier Louchard - Réseau Action Climat France - Tél. 06.26.40.07.74
- Anne Valette - Greenpeace France - Tél. 06.73.89.48.91