logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Scénarios énergétiques pour l’Allemagne
date 26 janvier 2011
texte+ texte- google twitter facebook

Voici une liste avec quelques scénarios ambitieux allemands en termes de réduction de gaz à effet de serre et d’utilisation des énergies renouvelables.

Le scénario Energy goal for 2050 : 100% renewable electricity supply (2010) élaboré par l’agence fédéral de l’environnement allemand (UBA) et le Fraunhofer Institute for Wind Energy and Energy System Technology (IWES) décrit le futur développement de l’approvisionnement électrique selon 3 archétypes dont uniquement la première option est analysée en détail. :

  1. 1. L’union des régions : Toutes les régions utilisent leurs potentiels en terme d’énergies renouvelables, il y a un échange d’électricité entre les régions mais très peu d’importations
  2. 2. International-Technique à grande échelle : Les potentiels centralisés des ENR en Allemagne, Europe et Afrique sont liés à des centres de consommation par un réseau de transmission européen intercontinental
  3. 3. Autarcie locale : La production d’électricité est gérée d’une manière decentralisée en utilisant les potentiels ENR et de stockage locaux, couplés à des réseaux insulaires, sans importation L’analyse présente un système 100% ENR en 2050 dans le contexte de l’option 1. La production des ENR est modélisée sur la base de données réelle de 2006 à 2009. Pour minimiser les importations et être capable de fournir la production nécessaire pour satisfaire la demande à chaque moment de l’année (en prenant en compte les pics de consommation), une panoplie de solutions est envisagée :
  4. 1. La mobilité électrique, les pompes à chaleur et la climatisation qui déplacent une partie de la consommation dans le temps
  5. 2. Utilisation des stations de pompage d’eau
  6. 3. Des centrales de cogénération au biogaz
  7. 4. La libération d’électricité stockée sous forme hydrogène et méthane
  8. 5. Des importations
  9. 6. Les turbines à biogaz en capacité de réserve Le scénario montre que même si la part de l’éolien atteint parfois 90% de la consommation électrique il y a d’autres paramètres à prendre en compte que la simple capacité installée pour atteindre un équilibre offre – demande. A l’envers du scénario présenté ci-dessus, l’UBA assume qu’il n’y aura pas d’impasse concernant les capacités de transmission. Aucune analyse financière n’est effectuée.
    - http://www.umweltbundesamt.de/uba-i...


"DENA Grid Study II – Integration of Renewable Energy Sources in the German Power Supply System from 2015 – 2020 with an Outlook to 2025", DENA, 2010
Cette étude calcule les limites de transmission d’électricité entre les régions allemandes en 2020 (il n’analysent pas le réseaux de distribution) : Avec 39% énergies renouvelables dans le mix électrique en 2020, 70% des frontières interrégionales montrent une production qui dépasse la demande non transmissible à cause d’un manque de capacité de transmission.
Ensuite les coûts de plusieurs solutions techniques sont calculés : Intégration des ENR par la construction de nouveaux réseaux, stockage de 50% ou 100% de la capacité non transmissible dans la région.
La trajectoire technique la moins couteuse pour les ménages est la construction de 3600km de lignes haute tension jusqu’à 2020. Les coûts globaux sont 9,7 mrd €. (Augmentation de 5,8 à 6c/kWh de la TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité) pour les ménages / 1,05c/kWh pour les clients français souscrits à une puissance < 36kVA en France).
Mais il sera nécessaire de trouver un compromis entre les km à construire et la réduction des coûts car la construction des lignes de transmission rencontre des oppositions fortes au niveau local en Allemagne ce qui met en question la faisabilité de ce scénarios.
Par ailleurs la construction d’infrastructures électriques peut prendre jusqu’à 10 ans en Allemagne. La dernière étude de la DENA de 2005 avait calculé un besoin de 850km de réseaux pour 2015 dont seulement 90km en ont été construit.
- http://www.dena.de/de/themen/thema-esd/projekte/projekt/netzstudie-ii


« Lead Study » Study commissioned by the German Federal Ministry for the Environment, Nature Conservation and Nuclear Safety (BMU), 2008
This Lead Study 2008 presents the "Lead Scenario 2008", a scenario showing how greenhouse gas emissions in Germany can be cut to about 20% of the 1990 baseline by the year 2050.
- http://www.bmu.de/english/renewable...


“Blueprint Germany - a strategy for a climate safe 2050” WWF, 2009
‘Blueprint Germany’ has been prepared by Prognos, Öko-Institut and Dr. Ziesing on behalf of WWF. The scenario shows that the transformation from a high-carbon to a low-carbon economy with -95% in 2050 is possible and affordable.
- http://www.wwf.de/fileadmin/fm-wwf/...