logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
Accueil > Politiques et mesures > Scénarios Climat-Energie > Scénarios énergétiques européens
Scénarios énergétiques européens

Les scénarios énergétiques européens sont particulièrement intéressant dans le cadre du développement d’un réseau électrique commun.
Il y a plusieurs scénarios existants pour l’Europe dont un scénario commandité par les Amis de la Terre Europe qui vise une réduction de -40% en 2020 et -90% en 2050 (par rapport à 1990) en prenant en compte tous les gaz à effet de serre avec une sortie du nucléaire pour toute la zone européenne. Leur demande en énergie primaire de 20 000 PJ/an est très basse par rapport aux besoins du scénario de Greenpeace qui vise une consommation d’énergie primaire de 50 000 PJ/an et une réduction des émissions de CO2 en 2050 de 75% (année de référence 2005). La comparaison de seulement deux variables de ces deux scénarios montre la grande difficulté de l’analyse des scénarios : même s’il s’agit de deux scénarios énergétiques ambitieux, les résultats peuvent varier énormément au premier regard.

LES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE
  • Scénarios énergétiques européens

    29 janvier 2011

    Voici une liste de quelques scénarios ambitieux européens en termes de réduction de gaz à effet de serre et d’utilisation des énergies renouvelables.

DANS CETTE RUBRIQUE