logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Scénarios énergétiques européens
date 29 janvier 2011
texte+ texte- google twitter facebook

Voici une liste de quelques scénarios ambitieux européens en termes de réduction de gaz à effet de serre et d’utilisation des énergies renouvelables.

- Feuille de route énergie 2050 Commission européenne, 2011

La "Feuille de route énergie 2050" décrit plusieurs trajectoires de décarbonisationde l’électricité en Europe, dites « technologiquement neutre », avec un objectif de réduction de -85% des émissions de CO2 en 2050.
Vous pouvez télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous l’analyse du RAC-F de la "Feuille de route énergie 2050" :

PDF - 9.1 Mo
Analyse RAC-F Feuille de route énergie 2050_mars 2012



http://ec.europa.eu/energy/energy20...


- Le scénario "vision" 2011 pour l’Union Européenne EU-27 Greens/EFA Groupe du parlement européen, öko-Institut, 2011

Le scénario "Vision" est basé sur un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ceci conformément à l’objectif que s’est fixée l’UE à long terme. La réduction totale des émissions de gaz à effets de serre est de 35% en 2020, de 57% en 2030 et de 91% en 2050. Des mesures supplémentaires concernant l’utilisation des sols et leur changement d’affectation ainsi que les ressources forestières pourraient permettre une réduction de 95% des émissions. La part des énergies renouvelables dans l’approvisionnement total en énergie primaire s’élève à 20% en 2020, à près de 40% en 2030 et à environ 90% en 2050. Le secteur de l’énergie est rapidement soumis à un processus de décarbonisation : la part des énergies renouvelables dans la production d’énergie nette totale est de 39% en 2020, de 60% en 2030 et de 94% en 2050. Dans ce scénario, l’énergie nucléaire dans l’UE est abandonnée progressivement d’ici à 2040.

http://archive.greens-efa.eu/cms/to...


- Battle of the Grids Greenpeace, 2011

Cette étude décrit à quoi pourrait ressembler un réseau intelligent pour l’Europe d’ici 2050. Basé sur la modélisation du bureau d’études Energynautics, le rapport montre comment la gestion du réseau intelligent (smart grid), la technologie de contrôle et un réseau de lignes de transmission efficace pourraient équilibrer l’offre d’énergie renouvelable variable à la demande variable à travers le continent, même au moment où il y aura peu de vent et le soleil .
Parmi d’autres conclusions, le rapport démontre la nécessité d’éliminer 90% du charbon utilisé d’aujourd’hui et d’arrêter les centrales nucléaires d’ici à 2030 afin d’avoir un approvisionnement en électricité stable et efficace en incluant 68% de sources renouvelables d’ici cette date.

http://www.greenpeace.org/internati...


- Roadmap 2050 European Climate Foundation, 2010

L’Europe pourrait combler au moins 80 % de ses besoins énergétiques grâce aux renouvelables d’ici 2050 sans payer plus pour l’électricité qu’elle ne ferait en continuant avec les actuelles infrastructures basées sur les combustibles fossiles, d’après un nouveau rapport de l’European Climate Foundation (ECF).
3 scénarios sont développés avec 60%, 80% et 100% d’énergies renouvelables dans le mix électrique – le reste étant couvert par le nucléaire et des centrales liés à un système de captage et stockage de carbone. Pour atteindre 100% il faudra importer de électricité solaire de l’Afrique du nord et construire par exemple 46GW de plus de lignes de transmission (il existe seulement 1GW aujourd’hui) ce qui est très couteux et techniquement difficile à mettre en œuvre.

http://www.roadmap2050.eu/



- « Europe’s Share of the Climate Challenge - domestic Actions and International Obligations to protect the Planet » Stockholm Environment Institute and Friends of the earth - Europe, 2009

Le rapport analyse comment l’Europe pourrait se lancer dans une transition vers un avenir peu émetteur en termes de gaz à effet de serre - lui permettant d’atteindre une réduction de 40% des émissions de GES en 2020 et près de 90% d’ici 2050 par rapport aux niveaux de 1990 grâce à une combinaison d’améliorations de l’efficacité énergétique, d’une diminution de l’utilisation des combustibles fossiles et d’une augmentation important de la capacité des énergies renouvelables.
Le rapport calcule également les contributions que l’Europe doit livrer dans la lutte contre le changement climatqiue à l’échelle mondiale pour aider les pays en voie de développement d’évoluer vers un avenir faible en émissions de GES dans le cadre de l’approche des « Greenhouse Development Rights – GDRs ».
Le rapport a été développé en partenariat avec les Amis de la Terre Europe (FoEE).

http://www.sei-international.org/me...



- "Vision2050 for the EU-27" INFORSE-Europe, 2008

http://www.inforse.org/europe/Visio...

PDF - 445.8 ko
Résumé en français de la "Vision 250 EU-27"



- « energy [r]evolution - a sustainable EU27 energy Outlook » EREC, Greenpeace, 2010

http://www.energyblueprint.info/123...

- « The Vision Scenario for the European Union » Öko-Institut, Greens/EFA Group in the European Parliament Berlin, 2006

www.greens-efa.org/cms/topics/dokbi...

- « European energy and transport trends to 2030 » European Commission - Directorate-General for Energy and Transport, 2008

http://ec.europa.eu/dgs/energy_tran...