logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Accueil > Secteurs d’activités > Bâtiment - Habitat > Réduire ses consommations énergétiques : Je suis locataire. Que puis-je faire ?
Réduire ses consommations énergétiques : Je suis locataire. Que puis-je faire ?
date 31 août 2011
texte+ texte- google twitter facebook

Réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre issues de son appartement n’est pas réservé au seul propriétaire. Le locataire dispose lui aussi de réels moyens pour rendre son logement plus économe et réduire sa facture en énergie tout en préservant son confort.

Communiqué de presse du Réseau Action Climat, de l’ADEME et du CLER


Montreuil, le 31 août 2011 – Le Réseau Action Climat - France, avec les soutiens de l’ADEME et du CLER, édite à l’occasion de cette rentrée 2011 « Des Gaz à effet de serre dans mon appartement » un guide simple et complet qui donne au locataire des pistes d’action concrètes afin de limiter son impact tant sur l’environnement que sur son propre budget (suivi des consommations énergétiques, astuces, réparations, choix d’opérateur d’électricité, etc). Il fait également le point sur la marge de manœuvre du locataire lorsqu’il s’agit d’équiper son logement plus efficacement (aides financières aux travaux, initiative avec habitants de l’immeuble, incitation du propriétaire, etc).

A retrouver dans ce guide :

- un panorama des différents postes d’émissions de gaz à effet de serre dans les appartement : chauffage, eau chaude, ventilation, éclairage, électroménager, climatisation, sans oublier les consommations des parties communes !

- des conseils pratiques pour limiter les déperditions d’énergie.

Ex : Entretenons notre ventilation : avant même de constater les premiers signes de défaillance (condensation, moisissure, bruit) pensons à nettoyer les bouches d’aération. Et surtout ne jamais les boucher !

- un éventail de démarches efficaces à la disposition du locataire.

Ex : Inciter son propriétaire à faire des travaux d’économie d’énergie en lui adressant un courrier l’informant de tous les avantages à procéder à des modifications durables. Si ces changements réduisent la facture d’énergie, le propriétaire peut demander au locataire de participer à titre symbolique (moins de la moitié des économies de charge escomptées). Ce dispositif gagnant / gagnant est juste et peut convaincre le propriétaire d’engager les travaux.

Cette brochure est à télécharger gratuitement et à commander en version papier sur le site du Réseau Action Climat : http://www.rac-f.org/Des-gaz-a-effet-de-serre-dans-mon,1911.html
Contacts

Marc Mossalgue – Information et Communication – RAC-F : 01 48 58 83 92


LE RAC-F EN BREF

Le Réseau Action Climat-France (RAC-F) est une association spécialisée sur le thème des changements climatiques, regroupant 18 associations nationales de défense de l’environnement, de la solidarité internationale, d’usagers de transports et d’alternatives énergétiques. Le RAC-F est le représentant français du Climate Action Network (CAN) fort de 550 associations membres dans le monde. www.rac-f.org

L’ADEME EN BREF

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. L’ADEME est un établissement public sous la triple tutelle du ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, du ministère de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. www.ademe.fr.

LE CLER EN BREF
Le Comité de Liaison Énergies Renouvelables (CLER) a pour objet la promotion des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie. Aujourd’hui, le CLER fédère un réseau de près de 200 professionnels répartis sur l’ensemble du territoire national. www.cler.org