logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
Accueil > Politiques et mesures > Politiques européennes > Trajectoire et objectifs de réduction d’émissions de GES de l’Union européenne
Trajectoire et objectifs de réduction d’émissions de GES de l’Union européenne

La réduction des émissions de GES d’ici 2020 doit se faire dans la perspective des objectifs européens de long terme. Depuis 1996, l’Union européenne a pour objectif de limiter le réchauffement moyen à 2°C au-dessus du niveau préindustriel, afin d’éviter un changement climatique dangereux. En 2009, l’UE a traduit cet objectif en engagements politiques, en décidant de réduire de 80% à 95% ses émissions d’ici 2050 par rapport à 199. L’objectif de -20% en 2020 est incompatible avec un celui de -80% en 2050.
Une rehausse de l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2020 est nécessaire et possible.

LES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE
  • Transition énergétique : L’Allemagne avance, la France hésite encore

    3 décembre 2014

    Le gouvernement allemand vient d’annoncer un nouveau Plan national visant à atteindre son objectif unilatéral pour 2020 : une réduction de 40% de ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990. Ce plan, bien qu’imparfait, est un pas en avant significatif. Il plafonne la consommation de charbon en Allemagne et permettra de fermer l’équivalent de 8 centrales thermiques. Une leçon pour le gouvernement français qui hésite toujours à lancer notre pays dans la transition énergétique.

  • Objectifs climatiques de l’Europe : score bien ou passable ? ?

    4 juin 2014

    L’Agence européenne de l’environnement (AEE) a annoncé que, fin 2013, l’Europe avait réduit ses émissions territoriales de gaz à effet de serre de 19,2% par rapport à 1990, et donc quasiment atteint son objectif de 20% en 2020. Ce résultat en demi-teinte cache une réalité que l’UE refuse de reconnaître à Bonn : son objectif actuel n’est pas à la hauteur de la crise climatique.

  • Emissions territoriales de l’Europe en baisse

    14 octobre 2013

    Le 9 octobre 2013, l’Agence européenne de l’environnement a publié son rapport sur l’état des réductions d’émissions de gaz à effet de serre en Europe. Conclusion : les politiques de l’UE fonctionnent quand elles sont contraignantes, mais pour qu’elles soient pleinement efficaces, les objectifs doivent être accrus. En outre, ces politiques ignorent nos importations d’émissions via les biens que nous consommons et qui sont produits dans des pays tiers.

  • Vers des politiques publiques pour réduire les émissions liées à la consommation

    9 septembre 2013

    Les émissions de gaz à effet de serre continuent de s’accroître au niveau mondial, menaçant chaque année le maintien des changements climatiques dans des limites soutenables par nos sociétés et nos économies. Un quart des émissions circule entre les pays à travers le commerce international, et ne fait l’objet d’aucune prise en compte spécifique dans les politiques climatiques internationales. En effet, les inventaires nationaux officiels comptabilisent uniquement les émissions liées à la production effectuée sur le territoire d’un pays (c’est-à-dire les émissions « territoriales »).

  • L’UE atteint son objectif climat pour 2020 mais risque 7 ans d’inaction

    31 mai 2013

    L’Agence européenne de l’environnement et Eurostat viennent de publier leurs estimations sur la réduction d’émissions de gaz à effet de serre en Europe. Conclusion : l’UE a déjà dépassé son objectif de réduction d’émissions pour 2020, soit -20% par rapport à 1990. En décidant de faire une pause de 7 ans, elle pourrait manquer une occasion sans précédent d’entamer sa transition énergétique.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30

DANS CETTE RUBRIQUE