logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Accueil > Presse > Derniers Communiqués > Quelle gouvernance territoriale pour la transition énergétique ?
Quelle gouvernance territoriale pour la transition énergétique ?
date 16 janvier 2013
texte+ texte- google twitter facebook

Mercredi 16 janvier 2012 – Alors que se tient aujourd’hui la première réunion du groupe de travail gouvernance du débat sur la transition énergétique, le RAC-F publie à cette occasion une étude détaillée qui décrypte la répartition des rôles entre Etat et collectivités.

Communiqué du Réseau Action Climat – France et de ses associations membres


L’enjeu est crucial : permettre aux collectivités et à leurs citoyens de se réapproprier les questions énergétiques et climatiques. Il s’agit à la fois de démocratie, de transparence, de responsabilité et d’adaptation des politiques aux enjeux locaux.

« Quelle gouvernance territoriale pour la transition énergétique ? » Cette question, à laquelle devra répondre le groupe de travail, fait également l’objet de l’étude que le Réseau Action Climat-France publie aujourd’hui, avec la participation du CLER, du WWF, de la FUB, de la FNAUT, de 4D et d’HELIO International.

Cette étude fait l’état des lieux de notre modèle de gouvernance de l’énergie centralisé qui entrave la mise en place de solutions locales adaptées aux réalités des territoires et aux enjeux climatiques et énergétiques.

A l’issue de ce diagnostic, le RAC-F préconise notamment de consolider les échelons régionaux et intercommunaux, d’accorder aux collectivités les capacités politiques et réglementaires d’agir, par exemple en rétablissant leur autorité sur la gestion de leurs réseaux de distribution de l’électricité et du gaz mais également en favorisant l’innovation et l’expérimentation locales.

En matière de financement, il s’agit de créer des outils adéquats et d’identifier les ressources, mais également de permettre une meilleure territorialisation des incitations financières.


> Télécharger cette publication en cliquant ici

Contact :

- Marion Richard : Chargée de mission Climat et Territoires – 06 89 35 43 31 – marion@rac-f.org