logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Que peut-on attendre de la Conférence de Bali ?
date 21 novembre 2007
texte+ texte- google twitter facebook

Que peut-on attendre de la Conférence de Bali ?
IDDRI, novembre 2007

La Conférence de Bali sur le changement climatique, du 1e au 15 décembre 2007, constituera le point culminant de deux années de discussions internationales sur l’opportunité et le processus de négociation d’un cadre global futur sur le climat, marquées par une très forte sensibilisation de l’opinion publique et des décideurs politiques aux enjeux climatiques.

Si les attentes de cette Conférence sont donc élevées, son objectif reste avant tout de trouver un accord sur une « feuille de route ». Plutôt que sur le fond ou sur la nature et le niveau des engagements des pays, c’est sur le processus de négociation (sujets abordés et calendrier) que va porter l’attention, dans la perspective d’aboutir à un accord fin 2009. L’un des enjeux majeurs est ainsi que les initiatives prises ces deux dernières années convergent vers le cadre multilatéral qu’offre la Convention sur le climat et, éventuellement, le Protocole de Kyoto.

Une des clés de la réussite de la Conférence de Bali réside dans la manière dont les Parties vont organiser la négociation tant quant aux principes et aux sujets appréhendés, que sur la définition d’un cadre approprié pour aborder les sujets de manière cohérente afin de parvenir à un accord. Et le véritable succès de Bali se mesurera avant tout dans la volonté affirmée et partagée par tous les pays - développés, émergents ou en développement - de s’engager dans une nouvelle étape de négociation.

Téléchargez le document sur : http://www.iddri.org/L27iddri/Confe...