logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Qu’est-ce que le Protocole de Kyoto ?
date 24 mars 2004
texte+ texte- google twitter facebook

Le protocole de Kyoto est un engagement à la fois politique et juridique.

Ce Protocole a été adopté en décembre 1997, à Kyoto, lors de la troisième réunion des Parties (COP 3) à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques.
Il fixe des objectifs chiffrés de réduction des émissions des 6 principaux gaz à effet de serre (CO2, CH4, N2O et les 3 gaz fluorés les plus importants) et impose aux 38 pays occidentaux et en transition vers l’économie de marché, de réduire de 5,2 % en moyenne leurs émissions en 2008-2012, par rapport au niveau d’émissions de 1990. Ces objectifs chiffrés sont juridiquement contraignants pour les Etats signataires.
Les pays en développement (PED) sont exemptés d’engagements chiffrés, compte tenu de leur très faible contribution au réchauffement additionnel et afin que leur développement ne soit pas entravé.

Huit ans après son adoption, le Protocole de Kyoto est entré en vigueur en février 2005, car la condition sine qua none a été remplie, à savoir qu’il a été ratifié par plus de 55 pays, totalisant au moins 55 % des émissions de gaz à effet de serre du groupe des pays de l’Annexe I.

Le 29 avril 2005, 150 états avaent ratifiés le Protocole de Kyoto.
Les Etats-Unis, premiers émetteurs de gaz à effet de serre au monde, ne veulent toujours pas ratifié ce Protocole, tout comme l’Australie.

http://entreprises.ademe.fr/polluan...

http://www.effet-de-serre.gouv.fr

Le thermomètre Kyoto : http://unfccc.int/resource/kpthermo.html