logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Qu’est-ce que l’évolution du climat et les changements climatiques ?
date 24 mars 2004
texte+ texte- google twitter facebook

La variation climatique est un phénomène naturel, et au terme « changements climatiques » s’applique les changements induits par les activités humaines.

En effet, la Terre a connu naturellement, depuis sa formation, de nombreuses périodes de refroidissement (périodes glaciaires) et de réchauffement (périodes interglaciaires), qui s’alternent tous les 100.000 ans environ. Ces périodes correspondent aux variations de l’orbite de la Terre autour du Soleil, donc de l’énergie reçue du Soleil. La dernière période glaciaire sur Terre a eu lieu, il y a environ 10.000 ans. Les températures moyennes étaient à l’époque inférieures de 4 à 5° C à celles d’aujourd’hui. Actuellement, nous traversons une période interglaciaire.

Cependant, les activités humaines conduisent, directement ou indirectement, à des émissions de gaz à effet de serre, entraînent une augmentation sans précédent de leur concentration dans l’atmosphère. Il en résulte un réchauffement additionnel de la surface de la Terre, ayant des conséquences sur le climat. Ce dernier, se définissant par rapport à plusieurs variables (insolation, températures, précipitations, humidité de l’air, vent, pression atmosphérique, etc.), le changement climatique ne se résume pas uniquement à un changement de température. Pour cela, on parle souvent DES changements climatiques.

http://www.meteo.fr/meteonet/decouvr/dossier/effetser/eff.htm