logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Accueil > Politiques et mesures > Politiques européennes > Paquet climat-énergie européen 2030 > Proposition de la Commission européenne sur les économies d’énergie : L’Europe peut et doit mieux faire
Proposition de la Commission européenne sur les économies d’énergie : L’Europe peut et doit mieux faire
date 23 juillet 2014
texte+ texte- google twitter facebook

Réaction du Réseau Action Climat France

Montreuil, le 23 juillet


La Commission européenne a proposé aujourd’hui un objectif de baisse de la consommation d’énergie en Europe de 30% ​d’ici à 2030, complétant ainsi ses propositions de janvier 2014 sur le futur cadre politique de l’Union européenne sur le climat et l’énergie.

Réaction de Célia Gautier, chargée des politiques européennes au Réseau Action Climat France :

"La Commission a décidé de ne pas suivre ses propres analyses(1), qui montrent qu’un objectif d’économies d’énergie de 40% apporterait des avantages bien plus nombreux aux citoyens et aux entreprises de l’Union européenne."

"Il n’est pas cohérent de vanter d’un côté les vertus des économies d’énergie, par exemple pour réduire nos importations de gaz, et de l’autre de proposer un objectif qui marque un ralentissement ou au mieux, une stabilisation, par rapport au rythme actuel des gains d’efficacité énergétique. L’Europe peut et doit mieux faire."

"En tant que futur hôte de la Conférence Paris Climat 2015, il est essentiel que le Gouvernement français agisse auprès des capitales européennes pour les convaincre de viser 40% d’économies d’énergie d’ici 2030, et d’opter pour une déclinaison de cet objectif en obligations par pays."

Une décision des chefs d’État européens sur un "Paquet Énergie Climat" de l’UE pour 2030 est attendue en octobre. Les associations leur demandent d’adopter un trio d’objectifs contraignants : baisser les émissions de gaz à effet de serre de 55% par rapport à 1990, passer la part des énergies renouvelables à 45% et réduire notre consommation d’énergie de 40%.

Contact pour plus d’informations :

Célia Gautier, chargée des politiques européennes, celia@rac-f.org, +33 6 72 34 00 27.

(1) Étude d’impact réalisée par la Commission européenne pour sa proposition : https://www.foeeurope.org/sites/def...

(2) Une version préliminaire de la proposition de la Commission expliquait que l’UE était en passe d’atteindre une baisse de 170 Mtep pour atteindre son objectif de 20% d’économies d’énergie en 2020. Et qu’une baisse équivalente lors de la prochaine décennie nous amènerait à une réduction de 30% en 2030. http://www.changepartnership.org/wp...