logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Propos de Martin : McKenna convoqué par la Maison-Blanche
date 9 décembre 2005
texte+ texte- google twitter facebook

Propos de Martin : McKenna convoqué par la Maison-Blanche

L’ambassadeur canadien aux États-Unis, Frank McKenna, a été convoqué cette semaine à Washington pour se faire semoncer sur les critiques du premier ministre Paul Martin concernant la position américaine en matière d’environnement.

Dans un discours à la 11e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, cette semaine à Montréal, M. Martin a accusé les Américains de rester sourds à l’opinion publique internationale, qui souhaite que les États-Unis signent enfin le Protocole de Kyoto.

Selon des sources, la Maison-Blanche aurait estimé qu’il s’agit là de petites manœuvres politiques du premier ministre libéral dans le cadre de la campagne électorale en vue des élections générales du 23 janvier.

M. Martin est de nouveau à Montreal ce vendredi pour rencontrer l’ex-président américain Bill Clinton, qui n’est pas du tout sur la même longueur d’ondes avec le président George W. Bush concernant Kyoto.

Après son élection en juin 2004, M. Martin a clairement indiqué qu’il souhaitait établir des relations plus matures avec Washington, mais des différends commerciaux lancinants et le refus du Canada de participer au programme américain de missiles balistiques ont envenimé les liens qui unissent les deux voisins.

Presse Canadienne, le 9 decembre 2005
Ottawa