logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Accueil > Politiques et mesures > Politiques françaises > Suivi du Grenelle de l’environnement > Préparation au Grenelle de l’environnement : Bilan en demi-teinte pour l’Alliance pour la planète
Préparation au Grenelle de l’environnement : Bilan en demi-teinte pour l’Alliance pour la planète
date 22 mai 2007
texte+ texte- google twitter facebook

Communiqué de presse de l’Alliance pour la Planète
Paris, le 21 mai 2007

Préparation au Grenelle de l’environnement : Bilan en demi-teinte pour l’Alliance pour la planète

Alors que s’achève la première journée de consultation sur le Grenelle de l’environnement, les associations membres de l’Alliance pour la planète dressent un bilan en demi-teinte de leur rencontre avec le président de la République Nicolas Sarkozy et le ministre d’Etat Alain Juppé.

Du coté positif, le chef de l’Etat et les associations sont tombés d’accord sur certains points de méthode c’est à dire : une véritable négociation, un engagement de l’Etat, aucun sujet tabou et une négociation sur le cœur des politiques qui ont un impact majeur sur l’environnement, à savoir énergie, agriculture, transports...

En revanche, la réunion a montré qu’il existe des divergences fortes dans certains domaines : OGM, incinération, agriculture et nucléaire.

En refusant de geler certains projets majeurs, décidés à la hâte ces derniers mois par le gouvernement Villepin comme par exemple la publication des décrets autorisant la construction de l’EPR une dizaine de jours avant le premier tour des élections, le Président Nicolas Sarkozy risque de discréditer les négociations qu’il souhaite engager en octobre prochain lors du Grenelle de l’environnement.

Les associations membres de l’Alliance pour la planète continueront d’insister pour que le Grenelle de l’environnement garantisse un véritable espace de négociation et pour que l’ensemble des politiques ne soit pas décidée d’avance.

L’Alliance pour la planète :
http://www.lalliance-2007.org/