logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Pour une réorientation immédiate de la PAC
date 19 juin 2003
texte+ texte- google twitter facebook

Appel pour une réorientation immédiate de la PAC


Une trentaine d’organisations de paysans, de consommateurs, de solidarité internationale, de protection de l’environnement et de développement durable ont lancé le 12 décembre un Appel pour une réorientation immédiate de la PAC.

4D a signé cet appel et accompagnera la campagne qui souhaite inverser la tendance engagée au niveau de la Commission européenne et de l’OMC vers toujours plus de dumping économique, social, environnemental et sanitaire.

Cette réorientation de la PAC doit permettre à l’Union européenne d’aller vers la refonte du système de fixation des prix agricoles mondiaux, seuls moyens d’améliorer la situation des paysans du monde entier.

Rappelons que 200 000 actifs agricoles disparaissent chaque année en Europe et que 40% des paysans français ont des revenus inférieurs au SMIC. La réforme des politiques agricoles mondiales doit s’engager en mars 2003 dans le cadre des négociations prévues à l’OMC. D’ici là les organisations signataires entendent faire pression tant sur les pouvoirs publics français qu’européens.

4D a organisé le 17 décembre 2002 un Mardi consacré à cette question : vous pouvez commander les actes de al conférence ainsi que le dossier aux participants auprès de l’association (01 44 64 74 94 - adebouci@association4d.org).

Pour plus de renseignements, merci de contacter Yveline Nicolas - ynicolas@association4d.org ou au 01 44 93 00 70.

Voir également le site de Solagral - www.solagral.org - et celui du CFSI (Comité français pour la solidarité internationale) : www.cfsi.asso.fr