logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Accueil > Se tenir informé > Nos publications > Pour une gouvernance efficace et équitable des financements climat
Pour une gouvernance efficace et équitable des financements climat
texte+ texte- google twitter facebook

Le Réseau Climat & Développement, co-piloté par ENDA Tiers Monde, la Fondation pour la Nature et l’Homme et le Réseau Action Climat, représente aujourd’hui plus de 60 ONG francophones, et principalement africaines. Il cherche à renforcer l’influence de la société civile et des négociateurs francophones au sein des négociations sur le climat et d’assurer une meilleure prise en compte des préoccupations des communautés locales les plus vulnérables.

Suite à la décision de Cancun de créer un Fonds Vert pour le Climat pour financer l’adaptation et l’atténuation aux changements climatiques dans les pays en développement, le RC&D a souhaité contribuer aux réflexions sur l’architecture, le mandat et la gouvernance de ce Fonds.

« Vers une gouvernance efficace et équitable des financements climat » s’appuie sur l’expérience de l’accès aux financements des membres du Réseau ; et tire les leçons de la longue histoire de l’aide publique au développement pour identifier les bonnes pratiques à répliquer et les erreurs à éviter.

La communauté internationale n’a certainement pas créé un nouveau Fonds pour qu’il rejoigne le banc des Fonds réputés pour leur inefficacité, leur faible capacité et leur iniquité. Le Fonds Vert doit au contraire innover, réformer et combler les manques de l’existant, et répondre aux besoins des communautés les plus pauvres et les plus vulnérables aux impacts climatiques. Il propose ainsi sept principes fondateurs pour une gouvernance plus directe, transparente, nationale et inclusive des financements.

PDF - 7.4 Mo
Pour une gouvernance efficace et équitable des financements climat