logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Accueil > Changements climatiques > Comprendre et réagir > PROTECTION DE NOTRE CLIMAT : l’affaire de tous
PROTECTION DE NOTRE CLIMAT : l’affaire de tous
date 8 février 2011
texte+ texte- google twitter facebook

Changements climatiques : comprendre et réagir Politiques publiques de réduction des émissions de GES
Les politiques publiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre doivent utiliser tous les leviers d’action disponibles : réglementation, incitation, fiscalité, recherche, etc. Citons par exemple la baisse des vitesses sur route, le financement des modes de transport sobres en carbone, le soutien à l’équipement en énergies renouvelables, la réduction de la consommation des véhicules, la formation des professionnels, ou encore la réglementation thermique des bâtiments.
Même si les Etats prennent des décisions aux niveaux international et national, les avancées, souvent trop lentes, ne seront pas suffisantes. Ainsi, les citoyens, en agissant dès maintenant à leur niveau, montrent leurs attentes vis-à-vis des politiques et des marchés et impulsent les changements qui seront relayés aux autres échelles de la société.


Changements climatiques : comprendre et réagir Eco-gestes
Dans la plupart de nos actions quotidiennes (se nourrir, se déplacer, se chauffer, s’éclairer, faire fonctionner des appareils électriques, etc.), nous utilisons de l’énergie et émettons des gaz à effet de serre (GES). Pour réduire une partie de nos consommations énergétiques, un premier pas consiste à adopter certains réflexes simples et à s’équiper avec du matériel performant. Pour découvrir ou redécouvrir ces gestes simples pour agir au quotidien, vous pouvez consulter le site internet http://ecocitoyens.ademe.fr.


Changements climatiques : comprendre et réagir Initiatives éco-citoyennes

Autour de nous, de nombreuses initiatives fleurissent dans nos villes et villages pour faire face aux changements climatiques. Souvent initiées par des citoyens, celles-ci sont généralement de bon sens et concrètement efficaces pour limiter les dépenses énergétiques superflues en mettant à profit l’entraide et la convivialité.

Ce guide met en lumière un certain nombre d’initiatives collectives et citoyennes. Pour la plupart, elles ont tout simplement vu le jour grâce à la naissance d’une idée, qui a germé et rassemblé autour d’elle. En mutualisant nos bonnes volontés on peut impulser des initiatives au niveau de notre village ou quartier.

Ces actions simples et constructives peuvent facilement être répliquées.
Prises séparément, elles peuvent sembler insignifiantes face aux enjeux, mais la somme de ces éco-gestes et de ces initiatives éco-citoyennes peut avoir un véritable effet sur le climat ! Dans nos déplacements, à la maison, sur notre lieu de travail, dans nos achats ou dans nos loisirs, nous avons tous le pouvoir individuellement ou collectivement d’être acteurs de la lutte contre les changements climatiques !
Suivez le guide…