logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Accueil > Politiques et mesures > Politiques européennes > Élections européennes 2014 > Pourquoi la politique climatique et énergétique de l’UE est-elle importante pour le prochain parlement européen ?
Pourquoi la politique climatique et énergétique de l’UE est-elle importante pour le prochain parlement européen ?
date 16 mai 2014
texte+ texte- google twitter facebook

Le Réseau Action Climat publie une note à l’attention des candidats aux élections européennes et des futurs eurodéputés sur l’importance de la politique climatique et énergétique de l’UE pour le nouveau Parlement.
Télécharger la note >>>

La politique climatique et énergétique de l’UE est importante pour le prochain parlement européen car :

- Les citoyens plébiscitent une action européenne sur le changement climatique ;
- Une économie européenne vigoureuse et sobre en carbone peut être bénéfique pour la croissance et l’emploi ;
- Si l’Europe n’agit pas, le reste du monde est peu susceptible de le faire.



Les changements climatiques ont frappé à la porte de l’Europe et les Européens réalisent leurs impacts sur leur vie quotidienne. Ils réalisent que les récents phénomènes météorologiques extrêmes ont infligé des dommages très coûteux aux infrastructures, aux récoltes et à la qualité de vie. Neuf Français sur dix considèrent que le dérèglement climatique est un problème grave. Ce chiffre est le même dans toute l’Union européenne. 83% des Français reconnaissent que lutter contre ce dérèglement et renforcer l’efficacité énergétique peut stimuler l’économie et l’emploi dans l’UE.

La législation pionnière adoptée par l’Europe en 2009 pour lutter contre les changements climatiques a facilité l’apparition de politiques climatiques dans plus de 100 autres pays, notamment les États-Unis, la Chine, l’Inde et le Brésil.

L’Europe doit se saisir dès aujourd’hui des opportunités offertes par la transition vers un modèle énergétique, des modes de production et de consommation plus efficaces et sobres en émissions de gaz à effet de serre.

« Lorsque le président de la Banque mondiale, M. Jim Yong Kim, qualifie le changement climatique de menace fondamentale pour le développement économique, que Mme Christine Lagarde, directrice générale du FMI, déclare qu’il s’agit de loin du plus grand défi économique du siècle et que M. Angel Gurria, secrétaire général de l’OCDE, affirme que nous avons le choix « entre des actifs-épaves et une planète-épave », il apparaît clairement que le changement climatique est de plus en plus au cœur du débat sur la politique économique. »
Commissaire européenne chargée de l’action pour le climat Connie Hedegaard



PDF - 901.1 ko
Note Climat-Energie Eurodéputés



LIRE LA NOTE >>>





PDF - 107.2 ko
FAQ_politique climat énergie UE



LIRE LA FOIRE AUX QUESTIONS >>>