logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Accueil > Politiques et mesures > Politiques européennes > Efficacité énergétique > Objectif européen de 20% d’efficacité énergétique : quèsaco ?
Objectif européen de 20% d’efficacité énergétique : quèsaco ?
date 16 mars 2011
texte+ texte- google twitter facebook

Une déchiffrage de l’objectif européen de 20% "efficacité énergétique" en 2020.

L’objectif de 20% "efficacité énergétique" est un objectif en terme d’économies d’énergie : à savoir un objectif de réduction de l’utilisation d’énergie primaire en Europe en donnée absolue. Il s’agit d’une mesure claire, dont les progrès peuvent être facilement suivis par les statistiques officielles, comme Eurostat. À ce jour, la cible reste juridiquement non contraignant et ce malgré les appels répétés de nombreuses parties prenantes.

En 2005, le livre vert de la Commission « Comment consommer mieux avec moins » [1] a proposé que l’Union européenne réduise sa consommation d’énergie primaire [2] de 20% d’ici à 2020. Ces projections de consommation d’énergies présentées par la Commission européenne représentent environ 2.000 Mtep.

20% d’économie d’énergie équivaut donc à une consommation européenne maximum en 2020 de 1.600 Mtep d’énergie primaire (14% en moins que ce qui était consommé en 2005). Cela signifie une réduction de consommation d’énergie primaire de 400 Mtep. [3]


1. Réduction de 20% de la consommation d’énergie primaire par rapport aux projections pour 2020
2. Réduction absolue par rapport à une année de référence (2005)
3. 400 Mtep de réductions de la consommation d’énergie primaire par rapport aux projections pour 2020


Lorsque les chefs d’État européens ont adopté le paquet climat énergie [4] en 2008, ils ont engagé l’UE à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20% par rapport aux niveaux de 1990, et d’atteindre au moins 20% d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique de l’UE finale d’ici 2020. Suite à cet engagement, la réduction des émissions de GES et l’objectif concernant les renouvelables ont été rendus juridiquement contraignant, ce qui ne fut pas le cas pour l’objectif en termes d’efficacité énergétique. Cela signifie que la responsabilité d’atteindre ce dernier objectif, et les sanctions pouvant découler de son non respect ne sont pas définies au travers d’un cadre législatif contraignant.

De nombreux acteurs ont demandé à plusieurs reprises que cet objectif soit rendu contraignant – sans succès.
Cela est d’autant plus incompréhensible que les chefs d’État et leurs gouvernements ont explicitement reconnu dans les conclusions du Conseil européen du 4 Février 2011 que "l’objectif pour 2020 de 20% d’efficacité énergétique en plus n’est actuellement pas sur la bonne voie."

Et pourtant, atteindre cet objectif signifierait d’énormes bénéfices, notamment la création de plus d’un million de nouveaux emplois [5] et la réduction de la facture des importations de pétrole de 40 Mrd€ par an (chaque citoyen européen paye 700€ par an pour des importations de pétrole [6]).

Pour en savoir plus sur les enjeux de l’objectif 20% d’efficacité énergétique, consultez le rapport du CAN-Europe : "Energy efficiency and savings : clearing the fog".

date Notes

[1Livre vert “L’efficacité énergétique - ou Comment consommer mieux avec moins » http://europa.eu/legislation_summar...

[2Energie primaire est la matière primaire utilisée pour produire l’énergie utilisable (chaleur ou électricité) comme charbon, uranium et fuel.

[3Le chiffre officiel de la Commission européenne est 368 Mtep, des utilisation non énergétiques de matières primaires ne sont pas incluent (utilisation de pétrole dans l’industrie pétrochimique).

[5Livre vert “L’efficacité énergétique - ou Comment consommer mieux avec moins » COM(2005) 265 final http://europa.eu/legislation_summar...

[6COM (2008) 781 final : Plan d’action européen en matière de sécurité et de solidarité énergétique