logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Montréal : des milliers de personnes défilent contre le réchauffement
date 5 décembre 2005
texte+ texte- google twitter facebook

Montréal : des milliers de personnes défilent contre le réchauffement

Plusieurs milliers de personnes ont participé samedi à une grande manifestation contre le réchauffement climatique à Montréal. La métropole québécoise accueille depuis lundi et jusqu’à vendredi prochain une conférence de l’ONU sur ce thème.

"Nous sommes 40 000 aujourd’hui, et nous sommes vraiment fiers de vous", a lancé à la foule le porte-parole de la "Marche mondiale pour le climat", Florent Vollant. "Vous avez bravé le froid pour venir, et c’est important car le monde nous regarde aujourd’hui", a-t-il ajouté.

La police n’a de son côté pas donné de chiffre de participation. Mais une source policière citée par Radio-Canada a évalué le nombre de participants à moins de 10 000 personnes.

Organisée à l’initiative de vingt-cinq groupes environnementaux, syndicaux et étudiants, cette marche avait pour objectif d’exiger des mesures concrètes contre le réchauffement climatique de la part des gouvernements.

Deux cortèges, partant de l’est et de l’ouest de la ville, ont défilé dans la bonne humeur avant de converger vers le centre-ville. Les participants se sont séparés à l’issue des discours, deux heures après le début de la marche.

Dans la matinée, des représentants de plusieurs groupes environnementaux américains avaient présenté une pétition signée par plus de 600 000 de leurs concitoyens devant le consulat américain à Montréal, pressant Washington à s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique.

D’autres actions similaires étaient organisées dans une trentaine de villes à travers le monde et au Canada, à Toronto notamment.

ATS, le 4 décembre 2005