logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Mobiliser des financements pour le climat à Doha
date 21 novembre 2012 documents joints 1 document joint
    [
texte+ texte- google twitter facebook

Le rapport 2010 de la Banque Mondiale évalue que d’ici 2030, l’adaptation coûtera annuellement entre 30 et 100 milliards, et l’atténuation entre 140 et 174 milliards USD, sans compter les coûts associés de 265 à 565 milliards USD par an. Dans les négociations internationales, la société civile internationale demande aux pays développés de mobiliser 195 milliards USD de ressources publiques – nouvelles et additionnelles - chaque année entre 2012 et 2020. En 2009, au quinzième sommet de la Convention des Nations Unies sur le climat (COP-15) à Copenhague, les pays développés s’engageaient à mobiliser 100 milliards de financements nouveaux et additionnels par an d’ici à 2020, pour financer les actions d’adaptation et d’atténuation dans les pays du sud. Cet engagement – certes insuffisant – représente une première étape sur le chemin du financement d’un développement sobre en carbone et résilient au changement climatique.

Un engagement politique qu’il faut maintenant concrétiser. En 2010, lors de la COP-16 organisée à Cancun, les pays réaffirmaient cet engagement et créaient le Fonds vert. Cependant, ils ne se sont pas encore prononcés sur les « sources » qui vont générer cet argent et alimenter le Fonds vert. Ainsi les engagements pris risquent de rester lettre morte et le Fonds vert pourrait s’apparenter à une coquille vide, faute de mise en œuvre concrète de la part des pays développés.

Doha doit déboucher sur des engagements financiers pour le le Fonds Vert, entre 10 et 15 milliards de dollars pour 2013-2015. Et préciser la trajectoire vers les 100 milliards, avec un calendrier, des sources et des volumes !

date Post Scriptum

A télécharger, la note des ONG de la campagne francophone sur les financements climat !

PDF - 3.8 Mo