logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Accueil > Presse > Derniers Communiqués > Communiqués des membres du RAC-F > Les transporteurs routiers refusent la règle du jeu
Les transporteurs routiers refusent la règle du jeu
date 10 janvier 2006
texte+ texte- google twitter facebook

Communiqué de Presse de France Nature Environnement, le 9 janvier 2006

Les transporteurs routiers refusent la règle du jeu

Alsace Nature soutenue par la fédération France Nature Environnement tient à exprimer son sentiment de « ras-le-bol » face à l’action anti-citoyenne des transporteurs routiers. Ceux-ci veulent faire pression sur nos élus en organisant aujourd’hui une manifestation sur les axes routiers alsaciens pour s’opposer au projet d’une redevance expérimentale « poids lourds » sur les routes alsaciennes.

Elle rappelle que les transporteurs routiers utilisent gratuitement tous les axes autoroutiers alsaciens. Ces infrastructures sont payées par les impôts des contribuables.
A l’image de ce qui est déjà appliqué en Allemagne et en Suisse, le transport routier pourrait au moins acquitter une redevance d’usage correspondant à toutes les nuisances infligées sans contrepartie : responsabilité majeure dans l’usure importante des infrastructures routières, bruit et pollution atmosphérique. L’expérience suisse confirme que, suite à la mise en place de la RPLP (1), les transporteurs routiers se sont efficacement réorganisés et que l’augmentation des prix à la consommation n’a pas dépassé 0,5%.

Alsace Nature constate les effets positifs d’une vraie volonté politique de nos voisins allemands et suisses pour inciter à un report vers des modes de transport plus respectueux de notre environnement et de notre qualité de vie. Cet engagement a été confirmé récemment par l’adoption par l’Union Européenne d’une nouvelle version de la Directive Eurovignette.

Au lieu de prendre position contre les élus, contre les demandes de la population et contre une tentative de prise en compte du coût réel des transports, les transporteurs routiers français seraient bien avisés d’adopter une position plus citoyenne : il y va de leur propre intérêt.

Alsace Nature et France Nature Environnement demandent au gouvernement de publier au plus tôt le décret d’application de la loi du 05 janvier 2006 (2)

1 : RPLP : Redevance Poids Lourds liée à la Prestation, appliquée sur toutes les routes suisses depuis 2001
2 : LOI n° 2006-10 du 5 janvier 2006 relative à la sécurité et au développement des transports Article 285 septies

Contacts Presse
Michel Dubromel 06 82 52 11 81
Service communication 06 07 69 27 10