logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Accueil > Presse > Archives > Communiqués de presse 2005 > Les constructeurs autos n’ont qu’une parole... la leur !
Les constructeurs autos n’ont qu’une parole... la leur !
date 12 avril 2005
texte+ texte- google twitter facebook

VOIR les photos de la remise du prix Tuvalu au 4x4 le plus polluant de l’année :
LE 4X4 TOUAREG DE VOLKSWAGEN


Agir pour l’Environnement - Réseau Action Climat
Communiqué de presse du 06 avril 05

Palmarès Ademe 2005 des émissions de CO2 des voitures :
Les constructeurs autos n’ont qu’une parole... la leur !

Paris, le 06 avril 2005 : A la lecture des chiffres des émissions de CO2 rejetées par les véhicules particuliers, présentées par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, Agir pour l’Environnement et le Réseau Action Climat constatent avec amertume une stabilité des rejets de gaz à effet de serre, principalement due à l’inaction du gouvernement.

Agir pour l’Environnement et le Réseau Action Climat déplorent que les émissions moyennes des véhicules vendues en France en 2004 se maintiennent à 154 grammes de CO2 par kilomètre parcouru (contre 156 CO2 g/km en 2001), alors que l’accord volontaire ACEA signé par les constructeurs automobiles européens se fixent pour objectif 140 CO2 g/km d’ici 2008.

L’accord ACEA ne sera donc pas respecté, laissant supposer que la parole des constructeurs automobiles n’engage que celles et ceux qui y croient ! Face au double discours des constructeurs automobiles, les associations dénoncent l’absence du Gouvernement qui adopte un laisser-faire à mille lieux des discours emphatiques tenus sur le dérèglement climatique (Bonus/Malus enterré, étiquetage Energie reporté à un hypothétique accord européen, bridage et limitation des vitesses écartés arbitrairement du Plan Climat.).

Ce manque d’ambition politique permet ainsi à la plupart des constructeurs automobiles de mettre en vente des véhicules extrêmement polluants, dont la plus part sont des 4x4. C’est ainsi les 4 véhicules diesels les plus polluants sont tous des véhicules à quatre roues motrices. Selon l’Ademe, ces véhicules consomment en moyenne 32% de carburant de plus en cycle urbain et rejettent 80 grammes de CO2 par kilomètre parcouru de plus qu’un véhicule moyen.

Les associations remettront la 2ème palme d’or du Prix TUVALU du dérèglement climatique à Volkswagen pour son 4x4 Touareg, rejetant 346 grammes de CO2 et consommant en cycle urbain 17,9 litres aux 100 kilomètres. La remise de ce prix aura lieu mardi 12 avril 2005 à 10 heures.

Contact presse :
- Stéphen Kerckhove - Agir pour l’Environnement - 01 40 31 02 99
- Olivier Louchard - Réseau Action Climat - 06.26 40 07 74 - 01 48 58 00 32