logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Accueil > Politiques et mesures > Politiques locales > Etalement urbain > Les 4 commandements du WWF pour un urbanisme désirable
Les 4 commandements du WWF pour un urbanisme désirable
date 28 août 2013
texte+ texte- google twitter facebook

Élaborée à l’intention des collectivités territoriales, cette brochure interpelle sur les dangers de l’étalement urbain et propose des pistes d’actions concrètes pour les décideurs qui souhaitent s’engager sur la voie d’un aménagement plus durable.


Quand l’étalement urbain nous nuit


Tous les 7 ans, c’est l’équivalent d’un département français qui disparaît, englouti sous l’asphalte pour construire des zones d’activité et des habitations. Avec le boom de l’automobile et la multiplication des axes routiers, les frontières des villes n’ont cessé d’être repoussées. Les conséquences sont dramatiques socialement, préjudiciables économiquement et catastrophiques pour l’environnement.

Un nouveau projet de ville pour un urbanisme désirable

Au travers de son guide, le WWF s’efforce de montrer aux collectivités qu’il est possible de réinventer la vie en ville avec une empreinte écologique réduite, tout en offrant une meilleure qualité de vie et plus d’activités, d’échanges et de services. Les quatre commandements pour un urbanisme désirable ont trait au foncier, aux transports mais aussi à la présence du végétal et à la qualité architecturale du bâti. Au delà des recommandations théoriques, le guide propose des outils concrets pour aider les collectivités à passer à l’action, qu’il s’agisse d’instruments législatifs ou contractuels, à l’instar du Périmètre de protection des espaces agricoles et naturels périurbains (PAEN) ou du contrat d’axe, outil qui permet de mettre en cohérence l’urbanisme et le transport.


Télécharger au lien ci-dessous le guide Les 4 commandements pour un urbanisme désirable