logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
Accueil > Politiques et mesures > Négociations internationales > Les négociations climatiques par thème > Le soutien financier pour lutter contre le changement climatique
Le soutien financier pour lutter contre le changement climatique

Les pays industrialisés sont les principaux responsables du problème du changement climatique. Ils bénéficient par ailleurs de capacités financières et techniques beaucoup plus importantes que les pays en développement pour y faire face. En outre, alors que très peu responsables du problème, les impacts du changement climatique toucheront en priorité les pays en développement et affecteront de manière plus importante les populations les plus vulnérables qui bénéficient de très peu de capacités pour y répondre.

Afin d’aider les pays en développement à élaborer et mettre en œuvre des stratégies de limitation de leurs émissions et à les soutenir dans leurs efforts d’adaptation aux impacts du changement climatique, des financements sont indispensables.














LES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE
  • Financements climat : Pas d’additionalité à Addis-Adeba

    15 juillet 2015

    Du 13 au 16 juillet se déroulait la 3ème conférence sur le financement du développement à Addis Abbeba en Ethiopie - l’occasion de remettre sur la table l’ensemble des modes de financement pour lutter contre la pauvreté : de l’APD aux outils de lutte contre l’évasion fiscale en passant par la réforme des institutions financières internationales et de la dette. Le Réseau Action Climat y était pour défendre la place des financements climat dans les nouveaux dispositifs et s’assurer que la conférence d’Addis pose les bases d’un accord financier solide sur le climat à Paris, fin décembre.

  • Premier chèque au Fonds Vert pour le Climat !

    20 novembre 2014

    Le fonds vert a pour objectif de réaliser le transfert de fonds des pays les plus avancés à destination des pays les plus vulnérables afin de mettre en place des projets pour combattre les effets des changements climatiques.

  • [CAMPAGNE VIDEO] pour financer la lutte contre le changement climatique plutôt que la pollution !

    17 septembre 2013

    Le RAC-Europe lance une campagne appelant les décideurs européens à mettre un terme aux subventions à la pollution et d’utiliser cet argent pour financer la lutte contre le changement climatique dans les pays en développement.

  • Le FMI appelle à une réforme des subventions aux énergies fossiles

    28 mars 2013

    Dans son dernier rapport, le Fonds Monétaire International (FMI) comptabilise presque deux trillions de dollars de subventions directes et indirectes à l’énergie, soit 2,5% du PIB mondial. En éliminant ces subventions qui concernent principalement les énergies fossiles (2/3 pour le pétrole !), la communauté internationale réduirait ses émissions de C02 de 13% et réduirait la demande mondiale en énergie.

  • NOUVEAU RAPPORT : Pourquoi l’Afrique doit se mobiliser en faveur des financements innovants

    17 novembre 2012

    Les ONG africaines au Mali, Togo, Bénin et Sénégal se mobilisent pour appeler les décideurs à créer de nouvelles ressources financières publiques pour lutter contre le changement climatique. Dans un rapport publié fin 2012, elles démontrent l’urgence de mobiliser plus de financements pour faire faire à la contrainte climatique sur l’agriculture, l’accès à l’énergie, etc et identifient différents mécanismes financiers que leurs décideurs devraient soutenir politiquement.

0 | 5

DANS CETTE RUBRIQUE