logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
Le pari contre l’effet de serre

Le Pari contre l’effet de serre était une campagne européenne menée d’octobre 2000 à mai 2001 et coordonée en France par le RAC-F avec Les Amis de la Terre et Chiche ! Le Pari était lancé par des écoliers, collégiens et lycéens de toute l’Europe aux décideurs politiques : il ont parié qu’il réduiraient leurs émissions de gaz à effet de serre de 8% en 8 mois !

Le but de cette campagne était de sensibiliser les jeunes à l’impact de leur mode de vie sur les changements climatiques.

Département du Lot : les suites du Pari contre l’effet de serre...

Quercy Energies, Agence Locale de l’Energie du Lot, a repris le Pari contre l’effet de serre, campagne initiée par le RAC-F en 2000 afin de sensibiliser les jeunes au changement climatique. Cette opération, financée par le Conseil Général du Lot et l’ADEME Midi-Pyrénées, mobilise cette année 6 collèges du département. Le principe initial du Pari est toujours d’actualité : actions par rapport aux postes émetteurs de gaz à effet de serre (déchet, chauffage, eau, électricité et transport) mais l’équipe du Lot a décidé de développer une thématique particulière, déterminée avec les enseignants. La démarche du projet d’éducation s’articule autour de plusieurs étapes et de plusieurs disciplines scolaires. Le Pari souhaite d’abord sensibiliser au thème général de l’effet de serre et de l’impact des gestes quotidiens à l’échelle planétaire, pour ensuite se focaliser sur la compréhension de phénomènes liés à une thématique retenue (eau, déchet, énergie…), et développer la notion de responsabilité. Ceci amène à réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre après avoir définit un groupe d’étude et chiffré les consommations de ce groupe : combien et comment consomme-t-on ? Le Pari commence alors vraiment avec les solutions à mettre en œuvre pour minimiser les émissions de gaz à effet de serre. Enfin, les solutions retenues sont mises en œuvre. Pour terminer l’impact des actions sont mesurées et chiffrées : le pari a-t-il été relevé ? A-t-on abouti à une prise de conscience collective ?

Pour toute information, contactez Julien Caillé de Quercy Energies :
- lepari46@wanadoo.fr
- 70, rue Clemenceau - 46000 Cahors.
- Tél : 05 65 35 81 26

LES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE

0 | 5

DANS CETTE RUBRIQUE