logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Le changement climatique cause de conflits
date 16 novembre 2007
texte+ texte- google twitter facebook

Le changement climatique cause de conflits

Dans un rapport publié le 14 novembre intitulé « A Climate of Conflict », International Alert, groupe de résolution de conflit londonien, explique que le changement climatique mettra la moitié des pays du monde en danger de conflits ou d’instabilité politique graves d’ici 2020.
International Alert a identifié 46 pays, qui abritent 2,7 milliards d’individus, dans lesquels les effets du changement climatique créeront un risque élevé de conflits violents et 56 états où il y a un risque d’instabilité politique. Le changement climatique devrait en effet affecter les ressources en eau, les rendements agricoles et l’utilisation des terres, ce qui conduira les communautés les plus pauvres et les pays les plus vulnérables à entrer en conflit.

L’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest seraient les plus concernés. Des conflits sont déjà signalés au nord du Ghana entre les agriculteurs et les éleveurs, alors que les modèles agricoles sont déjà en train de changer. Le Bangladesh pourrait aussi connaître des changements dangereux alors le déclin du niveau du Gange en Inde est déjà en route, dont près de 400 millions de personnes dépendent. Au Moyen-Orient les pénuries d’eau pourraient aggraver les conflits existants et les états actuellement en paix d’Amérique latine pourraient être déstabilisés après les changements provoqués par la fonte des glaciers qui affecteront les fleuves.
Les nations les plus riches d’Europe du Nord ou d’Amérique du Nord pourraient également souffrir d’une instabilité mondiale importante.

Pour International Alert, il est donc important de commencer à parler de ces risques. Les groupes et les responsables doivent être capables de discuter pour aider à prévenir et éviter les conflits.

Télécharger le rapport intitulé « A Climate of Conflict », International Alert