logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Accueil > Politiques et mesures > Négociations internationales > Les Conférences Annuelles des Parties (COP/MOP) > COP19 - Varsovie 2013 > Le Sommet sur le Climat doit annoncer assez d’actions et de financements pour éviter un seuil de basculement irréversible pour la planète
Le Sommet sur le Climat doit annoncer assez d’actions et de financements pour éviter un seuil de basculement irréversible pour la planète
date 11 novembre 2013
texte+ texte- google twitter facebook

Le communiqué de presse des ONG africaines francophones

Du 11 au 22 novembre 2013, se tient à Varsovie en Pologne la 19e conférence des parties (COP-19) à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). Aujourd’hui plus que jamais, la planète nous montre qu’elle a presque atteint ses limites et qu’il est urgent d’agir pour éviter un seuil de basculement irréversible.

Le Réseau Climat & Développement - qui réunit plus de 75 Organisations de la Société Civile Francophone - ne cesse de rappeler que cette Conférence est une étape charnière de la négociation internationale vers un accord mondial en 2015. Alors que l’objectif est de stabiliser le réchauffement en deçà de 2°C, les engagements des pays développés sur la table aujourd’hui nous placent sur une trajectoire proche de 4°C, « soit un niveau de réchauffement auquel des continents entiers comme l’Afrique ne seraient pas en mesure de s’adapter » souligne Aïssatou Diouf, chargée de la communication chez Enda Energie au Sénégal.

Pour la société civile venue de partout dans le monde, le sommet de Varsovie doit renforcer l’action face aux changements climatiques immédiate – en matière de financement et de réduction d’émissions de C02. « Il est plus que temps que les pays développés endossent leurs responsabilités en se fixant des objectifs de réduction de leurs émissions plus ambitieux et en tenant leurs promesses financières » rappelle Joseph Yaovi Kogbe, Chargé de la Coordination et de l’Animation du Réseau Climat & Développement. Le sommet de Varsovie doit également fixer la feuille de route pour l’accord pour l’après 2020 à finaliser pour 2015. « En 2014, tous les pays doivent annoncer leurs objectifs de réduction pour après 2020 – suffisamment en amont du sommet de Paris fin 2015 pour que les citoyens puissent comparer et juger les efforts de chaque pays ».

Il est aussi primordial que la COP19 clarifie la question des financements pour poser les fondations d’un accord sous le signe de la justice climatique. Les changements climatiques coûtent déjà cher aux communautés particulièrement vulnérables aux changements climatiques, il est essentiel de mobiliser des financements publics additionnels à l’APD, notamment pour financer l’adaptation des agricultures familiales des pays du Sud. « Les ONG et les pays africains ont lancé un appel à contribution pour sauver le Fonds pour l’Adaptation en péril. Nous attendons également que les pays développés nous disent comment ils comptent concrètement atteindre l’objectif de mobiliser 100 milliards de dollars d’ici 2020 » insiste Moutari Abdoul Majid, coordonnateur de programme chez DEMI-E au Niger.

Le Sommet de Varsovie ne doit pas se terminer sur des engagements imprécis et repoussés à des lendemains incertains. Le Réseau Climat & Développement est pleinement mobilisé dans ce sens.

Le temps est à l’action et aux engagements concrets !

Télécharger la note de position du Réseau Climat & Développement ici

PDF - 104 ko
date Post Scriptum

Contacts

Aïssatou Diouf Chargée de communication Enda Energie +48 785392191
Joseph Yaovi Kogbe Chargé de la coordination et de l’animation du RCD (josephkogbe@yahoo.fr)
Moutari Abdoul Majid Réseau Climat Développement +48 506376494