logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Le RAC-F tire un premier bilan de sa campagne ’’Un Plan Climat-Energie Territorial’’
date 20 mars 2008
texte+ texte- google twitter facebook

Le RAC-F tire un premier bilan de sa campagne ’Un Plan Climat-Energie Territorial’
Actu-environnement, 06.03.2008

Dans le cadre des élections municipales des 9 et 16 mars , le Réseau Action Climat-France (RAC-F) a lancé début février sa campagne ’’un Plan Climat-Energie Territorial dans ma collectivité !’’ . Le RAC-F a ainsi demandé à 240 candidats aux élections dans des villes qui ne sont pas encore pourvues de ’’stratégies locales climat’’ d’intégrer dans leur programme, la réalisation d’un Plan Climat-Energie Territorial (PCET) ambitieux en termes de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’adaptation aux effets des changements climatiques.

A trois jours du premier tour du scrutin des municipales, le RAC- F annonce des premiers résultats encourageants. D’après l’organisation, à ce jour, 47 candidats sur les 240 ciblés des quatre principaux partis (Verts, PS, MoDem, UMP) se seraient engagés. Soit presque 20 % des candidats sollicités, souligne le RAC-F.

Le RAC-F se réjouit des retours obtenus lors de cette première étape. Il restera aux candidat(e)s élu(e)s, à transformer cet engagement sur le papier en une réalité concrète ! Nous suivrons donc avec vigilance la tenue effective de ces promesses de campagne électorale, ainsi que la cohérence entre les PCET et les grandes orientations prises en matière d’aménagement du territoire, déclare Julien Berthier, chargé de mission de l’organisation.

Nous espérons que d’ici au deuxième tour, les candidat(e)s muet(te)s jusqu’alors, sortiront du silence et prendront clairement position en faveur des Plans Climat-Energie Territoriaux, indique le RAC-F.

Par R. BOUGHRIET