logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Accueil > Se tenir informé > ECO & le Fossile du Jour > Découvrir le Fossile du Jour > Le Japon remporte la premier et seul Fossile du Jour pour essayer de torpiller le Protocole de Kyoto
Le Japon remporte la premier et seul Fossile du Jour pour essayer de torpiller le Protocole de Kyoto
date
texte+ texte- google twitter facebook

30 novembre 2010



Le Japon a reçu le prix de Fossile du Jour en tant que seul gouvernement ayant démontré sa franche hostilité à l’égard de la continuation du protocole de la Convention des Nations Unis adopté au même Japon voilà 13 ans, à Kyoto.

Au moment où on avait le plus besoin d’un fort leadership, la patrie du protocole de Kyoto a brisé l’élan en séance plénière. Elle a rejeté fermement l’idée d’une seconde période d’engagement du Protocole de Kyoto : « Le Japon n’inscrira pas ses objectifs sous le Protocole de Kyoto, quelles que soient les conditions. ».

Préférer un traité pour chacun est une chose, mais détruire le futur du Protocole de Kyoto en est une autre. La déclaration a irrité plusieurs Parties et a engendré une atmosphère délétère.

Cette COP était supposée être le lieu d’une confiance retrouvée entre les parties, mais l’attitude du Japon, en plus de générer de la méfiance, peut potentiellement faire échouer les négociations.