logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Le Changement Climatique
date 26 octobre 2010
texte+ texte- google twitter facebook

A la demande de Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur, l’Académie des Sciences française a publié un rapport sur le changement climatique disponible sur :

PDF - 618.4 ko
Rapport sur le changement climatique


"Plusieurs indicateurs indépendants montrent une augmentation du réchauffement climatique de 1975 à 2003. Cette augmentation est principalement due à l’augmentation de la concentration du CO2 dans l’atmosphère", écrit l’Académie dans ses conclusions, adoptées à l’unanimité, y compris par MM. Claude Allégre et Vincent Courtillot.

"L’augmentation de CO2 et, à un moindre degré, des autres gaz à effet de serre, est incontestablement due à l’activité humaine", ajoute le texte.

L’ancien ministre de l’éducation Claude Allègre, membre de l’Académie, avait déclenché la polémique avec son livre L’Imposture climatique, où il dénonçait les conclusions des climatologues internationaux. Il s’est pourtant rangé à ce rapport, qu’il a également adopté. "Il a le droit d’évoluer", a commenté le président de l’Académie, Jean Salençon.

Le Réseau Action Climat - France s’associe aux déclarations du président de l’Académie des Sciences pour saluer ces avancées considérables des positions de MM. Claude Allégre et Vincent Courtillot.