logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Accueil > Politiques et mesures > Le Réseau Climat & Développement > Documentation du Réseau Climat et Développement > La publication 2010 du RC&D pour une approche intégrée climat-développement
La publication 2010 du RC&D pour une approche intégrée climat-développement
date 10 novembre 2010 documents joints 2 documents joints
    [ [
texte+ texte- google twitter facebook

Dans un contexte de débâcle des négociations internationales et d’échec répété des politiques de développement, les ONG africaines s’interrogent sur comment concilier les priorités de développement avec les contraintes imposées par le changement climatique et la finitude des ressources énergétiques conventionnelles ? Et pas seulement. Elles se mobilisent aussi sur le terrain avec des projets innovants et… réussis !

Le plaidoyer du Réseau Climat & Développement s’inspire des expériences de ses membres, principalement basés en Afrique du Nord et de l’Ouest, pour proposer des pistes pour l’élaboration d’une nouvelle voie qui intègre des objectifs climatiques dans les priorités identifiées de développement. La publication s’appuie sur 4 projets exemplaires comme le projet d’OFEDI Bénin qui a formé des centaines de femmes à la fabrication de foyers améliorés. Expérience simple et réplicable qui permet à la fois de réduire la consommation de bois tout en améliorant à la qualité de l’alimentation des populations rurales béninoises.

Ce type de projet doit nourrir les stratégies locales de développement et servir de pilote pour une meilleure prise en compte des enjeux de résilience et de sobriété énergétique dans les priorités de développement. Ce type de projet doit aussi nourrir les négociations multilatérales et tracer la voie vers un développement réussi.
Afin d’assurer le succès de l’approche, le RC&D mobilise chaque échelon de la prise de décision. Car si l’approche est mise en œuvre localement, elle nécessite néanmoins un encadrement politique et technique national et un soutien financier international. Les négociations en cours sur le régime climatique après 2012 doivent permettre ce virage vers des politiques développement locales et adaptées aux changements climatiques et énergétiques du 21ème siècle.

Car en attendant, « la volonté politique nationale et la solidarité internationale font défaut pour généraliser la mise en œuvre d’un développement réussi, à l’épreuve des crises climatique et énergétique. Les pays industrialisés doivent assumer leur responsabilité politique et financière pour le changement climatique qu’ils ont déclenché. » (extrait de la préface, Tosi Mpanu Mpanu, Abdoulaye Sene et Nicolas Hulot).

Le Réseau Climat & Développement sera donc à Cancun pour nourrir le débat et promouvoir un développement pour tous et à l’épreuve du changement climatique !

Pour télécharger la publication en français ou en anglais, cliquez sur les images ci-dessous :




















La publication est aussi disponible en version papier sur demande au RAC-France.