logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
La lutte contre le changement climatique s’invite dans les municipales
date 28 février 2008
texte+ texte- google twitter facebook

La lutte contre le changement climatique s’invite dans les municipales
ETD, 18.02.08

A l’approche des élections municipales et cantonales de mars 2008, le réseau Action Climat-France (regroupant les principales ONG environnementales de France) et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et pour l’Homme ont choisi de replacer au cœur du débat les problèmes liés à la préservation de l’environnement et au changement climatique. Deux ouvrages complémentaires ont été élaborés, s’adressant respectivement aux candidats en liste et aux citoyens. Réalisé par Action Climat France, le guide Un plan climat énergie territorial dans ma collectivité incite les candidats à intégrer cette mesure au sein de leurs programmes, en rappelant que les collectivités locales « sont directement responsables de 15% des émissions de gaz à effet de serre via la gestion de leur patrimoine et de leurs domaines de compétences ». Expliquant dans sa brochure les11 bonnes raisons d’initier un plan climat, le réseau Action Climat France propose par ailleurs aux candidats de retourner un bulletin réponse engageant la collectivité à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 3% par an en moyenne pour atteindre -30% en 2020. Une semaine après l’envoi de la brochure, « 8 nouveaux engagements de candidats aux élections municipales ont été recueillis », indique Julien Berthier, chargé de mission « climat et collectivités » (dans les villes d’Angers, Valenciennes, Vichy, Tours, Ile-Saint-Denis, Saint Dizier, Villepinte et Clermont-Ferrand... Des nouveaux venus qui viennent s’ajouter à la cinquantaine de collectivités- communes, intercommunalités, Régions, Départements-déjà lancée dans l’élaboration ou la mise en œuvre d’un plan climat.

Autre parution : le « Guide de l’éco-électeur » publié par la Fondation Nicolas Hulot, document de 40 pages « à utiliser sans modération avant, pendant et après les élections municipales », précisent les auteurs. Au travers de plusieurs chapitres informant les citoyens des moyens à mettre en œuvre pour préserver l’environnement (déplacement, habitats, biodiversité, urbanisation, achats responsables etc.), ce guide ressource incite la population à réagir et à interpeller les futurs élus des communes en posant « les bonnes questions » aux candidats et en se situant « dans une logique de « co-construction et de coopération ».

- Pour en savoir plus sur ces deux initiatives et retrouver les guides : http://www.rac-f.org/PCET http://www.pacte-ecologique.org