logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
L’homme est responsable
date 17 février 2011
texte+ texte- google twitter facebook

Changements climatiques : comprendre et réagir CERTES, LE CLIMAT DE LA TERRE A TOUJOURS CHANGÉ, mais les facteurs naturels (variations des paramètres orbitaux ou de l’activité du soleil) ne permettent pas d’expliquer l’ampleur, la rapidité et les caractéristiques des changements climatiques actuels de la planète.
Les différents rapports du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) (voir encadré) nous renseignent sur le niveau de connaissance scientifique du rôle des activités humaines dans les changements climatiques mondiaux. Son dernier rapport (le 4e, paru en 2007) affirme que les activités humaines et leurs émissions de GES dans l’atmosphère sont très probablement (plus de 9 chances sur 10) la cause principale du changement climatique observé.


Le forçage radiatif mesure l’influence qu’a un facteur (GES, rayonnement solaire...) sur l’équilibre énergétique de la planète (l’énergie reçue du soleil moins l’énergie renvoyée par la terre). Un forçage radiatif positif (GES, rayonnement solaire...) réchauffe la planète tandis qu’un forçage radiatif négatif (particules soufrées émises lors des éruptions volcaniques par exemple) la refroidit. L’unité de mesure du forçage radiatif est le Watt/m2.


[