logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Accueil > Politiques et mesures > Politiques françaises > Elections présidentielles 2012 > L’Appel des ONG françaises aux candidats aux éléctions de 2012
L’Appel des ONG françaises aux candidats aux éléctions de 2012
date 22 novembre 2011
texte+ texte- google twitter facebook

Pour les éléctions de 2012, les organisations de lutte contre les changements climatiques regroupées au sein du RAC ont formulé un appel aux candidats pour 7 mesures structurantes.

L’année 2011, marquée par la catastrophe nucléaire de Fukushima, le scandale des huiles et gaz de schiste et la flambée des prix des carburants, rappelle encore une fois la nécessité de changer le modèle énergétique français.

Notre société est de plus en plus vulnérable aux manifestations du dérèglement climatique : les phénomènes climatiques extrêmes ont un impact immédiat sur nos modes de vie et sur les écosystèmes. La sécheresse du printemps 2011 en témoigne.

Or, les choix énergétiques de nos gouvernements sont déterminants pour le climat. Si notre société choisit d’opérer une transition vers un modèle économe en énergie et fondé sur les énergies renouvelables, les bénéfices dépasseront largement la sphère environnementale : ils seront également économiques et sociaux.

Fukushima a relancé le débat sociétal sur l’avenir énergétique de la France. Il est donc indispensable que les candidats aux prochaines élections répondent à cette attente citoyenne et se positionnent clairement sur cet enjeu.

Voir le document complet de préconisation 7 mesures clés pour engager la France dans la transition énergétique.