logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Accueil > Se tenir informé > Nos outils et actions... > Campagnes & actions... > Nos actions > "Journée sans ma voiture 2006" : arrêtons de tourner en rond, passons à l’action !
"Journée sans ma voiture 2006" : arrêtons de tourner en rond, passons à l’action !
date 21 septembre 2006
texte+ texte- google twitter facebook

"Journée sans ma voiture 2006" : arrêtons de tourner en rond, passons à l’action !

Le 22 septembre clôturera la "semaine de la mobilité", une semaine de vœux pieux et de belles paroles sur la nécessité de réduire la place des véhicules à moteur dans nos vies. Mais après ces louables et bonnes déclaration d’intentions, on va continuer à tourner en rond. Vélorution Paris et Vélo 15et7 appellent donc tous et toutes les altermobilistes a se mobiliser pour que l’on passe enfin à l’action et que la France mette en œuvre un authentique programme de réduction des déplacements polluants et dangeureux.

Catastrophe attendue et solutions connues
En 1972 à Stockholm, le secrétaire général de la conférence des Nations Unies sur l’Environnement Humain, Maurice Strong, était arrivé en vélo pour souligner la nécessité d’intégrer l’équité sociale et la prudence écologique dans les modèles de développement. En conclusion, la conférence encouragait notamment les Etats à encourager l’usage du vélo. Trente ans après, les véhicules chers et polluants dominent, renforçant les inégalités sociales et dégradant irrémédiablement l’environnement. Les conséquences catastrophiques de l’utilisation massive et irrationnelle des voitures et deux-roues motorisés dans les agglomérations et sur les grands axes interurbains, des camions sur les longues distances et des avions sur les courtes distances, sont connues de tous et de toutes.

Les solutions sont également connues de tous et de toutes : favoriser les modes de transports non polluants, augmenter l’offre de transport collectif, appliquer le principe pollueur-payeur, relocaliser les activités, arrêter la politique fiscale pro-voiture et pro-moto, limiter fortement la vitesse...

Démonstration par l’absurde !
Catastrophe annoncée et solutions à portée de main : alors, pourquoi continue-t-on à tourner en rond et à ne rien faire ? Pourquoi la France continue-t-elle à favoriser les transports les plus polluants et les plus dangereux ?

Pour poser ces questions et obtenir des réponses, les cyclistes se retrouveront le 22 septembre :
- à Paris, à 18h30 place de l’Etoile, autour de l’Arc de Triomphe
- à Strasbourg, à 18H30 Place de la République
- à Lille, à 18H00 Sur la Grand Place
- à Tours, rond point des Francais libre
- à Lyon, le Samedi 23/9 à 15h00 devant l’Opéra
- à Nancy, la Vélorution aura lieu le samedi 23 septembre : regroupement à 15 heures place Thiers près de la gare, pour un circuit à travers la ville rejoignant la place Stanislas.

Le 22 septembre, la "journée sans ma voiture ni mon scooter", les vélorutionnaires tourneront, tourneront et tourneront en rond, pour rappeler que cela ne sert à rie et pour appeler à la mobilisation et à l’action collective.

Contact presse : presse@velorution.org , 06 89 85 31 09
http://www.velorution.org/